Le premier roman de Négresse Colas est en chantier

Spread the love

En résidence artistique au Centre PEN Haïti du 2 Février jusqu’au 1er Mars 2022, dans le cadre du Programme des Droits de l’Homme et Perspectives de Femmes, Manicheca Colas, de son nom de plume, Négresse Colas crayonne son premier roman, provisoirement titré ” De sang et de lait”, une radiographie de la dépression post-partum.

De sang et de lait, roman en chantier

De sang et de lait, titre provisoire, est un roman en chantier. Il a été retenu parmi les projets d’écriture qui ont candidaté à l’appel de résidence artistique, lancé par le Centre PEN Haïti en Décembre 2021. Une résidence qui rentre dans le cadre du Programme des Droits de l’Homme et Perspectives de Femmes, et qui bénéficie du soutien du fonds du Programmes Innovants de la Société Civile et Coalition d’Acteurs (PISCCA) de l’Ambassade de France en Haïti et de l’appui technique de Umanum.

De sang et de lait, c’est le premier projet roman de Négresse Colas. Chargée de Logistique et Distribution chez les Éditions Couleur d’Encre, elle baigne pour autant assez longtemps dans l’univers des bouquins. Elle transpire l’odeur de l’encre qui se dégoutte sur chaque feuille blanche et elle connaît aussi, le cliquetis des mots qui prennent forme sous les doigts rapides d’un.e auteur.e. En effet, Négresse Colas a déjà publié en 2019,  son premier recueil de poèmes titré ” Mes marques, mon histoire ” chez les Éditions Plus, une maison d’édition française. Et au cours de cette même année, elle a également remporté le prix de la saison des lettres congolaises avec sa nouvelle “Le prix d’une déception “.

” Différents thèmes seront traités dans de Sang et de Lait. Mais principalement, le tabou au sujet de la dépression post-partum, le manque de prise en charge et la superstition qui l’entoure”, décrit brièvement Négresse Colas, à  propos de son projet d’écriture.

Négresse Colas en résidence artistique au Centre PEN Haïti

Depuis le premier Février 2022, la jeune auteure est en résidence d’écriture au Centre PEN Haïti. Celle qui en est à sa première résidence raconte que tout se passe bien jusque là. Quand elle n’écrit pas, elle lit, écoute de la musique ou discute de littérature, de politique…”Les rencontres sont belles et de nouvelles sont prévues avec des éditeurs-éditrices et d’autres écrivain.e.s”, confie-t-elle, visiblement enjouée.

Dans le cadre de cette résidence d’écriture, Négresse Colas a à sa disposition un espace calme et agréable, de tout un attirail logistique et d’une valeur de 1500 dollars US, pour accoucher son projet d’écriture. La lauréate animera, par ailleurs, un atelier d’écriture créative dans les jours à venir.”J’invite le public à garder un œil sur la page du Centre Pen Haïti afin d’être au courant de la date. Il y aura aussi des événements de restitution de la résidence”, débite-t-elle.

À la fin de cette résidence, comme il en résulte après chaque résidence d’écriture, la jeune auteure confirme que l’ouvrage sera publié et distribué. Et déjà on lui souhaite bon succès!

Jessie Lisa A.R TATAILLE


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *