« Lakou Souvenance », dans l’œil de la photographe Roxane Ledan

Spread the love

Roxane Ledan pose son œil sur ces hauts temples vodous  en nous livrant un enrichissant documentaire sur « Lakou Souvnans », patrimoine culturel immatériel d’Haiti. Publié sur le blog AyitiBel, ce travail de recherche mêle regards de spécialistes, enquête de terrain et récit de témoignages.  

Roxane Ledan plante son piquet au mythique  Lakou Souvenance pour décrypter le mysticisme et le symbolisme d’un lieu sacré qui a éveillé sa curiosité au fil de plusieurs voyage dans le cœur du département de l’Artibonite. C’est toute l’histoire de ce haut temple (et de beaucoup d’autres) qu’elle défile et passe au peigne fin, reconstituant avec force détails et minutie sa chronologie, chevauchant des siècles de spiritualité, de pratique culturelle et cultuelle. Elle nous livre un travail fouillé et utile pour la gente universitaire, pour la recherche scientifique et pour la mémoire collective.

L’histoire de ces Lakou, par essence lieux de pèlerinage et de culte vaudou, n’est pas racontée à l’école et est peu véhiculée dans les espaces universitaires. Dans ce documentaire photographique titré « Lakou Souvenance, Mystique, société belle étoile »,Roxane Ledan fait le tour d’un de ces péristyles, à l’occasion de la mort du serviteur Fernand Bien-aimé survenu le 12 janvier 2022. « Je pense que j’ai eu le mandat ou la mission de divulguer la vérité sur le vaudou. J’ai reçu le message que je devais préparer ce documentaire photographique et puis, voilà je l’ai fait  ».

« Vaudou, âme du peuple »

Le documentaire de Roxane Ledan, connu sous le sobriquet de Taino L, est un récit taillé avec  l’exactitude et la rigueur scientifique d’un ethno-sociologue, mais qui a su trouver un juste milieu pour rester dans la croyance de « cet âme du peuple qu’est le vaudou ». Sa caméra traverse diverses dates et références historiques du lakou depuis sa création. En plus d’être un haut lieu mystique, il est aussi un lieu dont le socle doctrinaire est reposé sur des valeurs de parité. L’intégration des femmes est l’une des conditions sine qua non pour la bonne marche et la péremption du Lakou. Vélina Charlier, pour l’heure, occupe le poste d’impératrice, nous-a-t-elle confié.

Les lakous ont pendant longtemps été la cible de persécuteurs de tout acabit, l’objet de  discrédits et furent traités en parent pauvre par divers gouvernements. « Les  Lakous sont victimes d’une part de leur histoire, d’autres part de campagne de discrédit et de rejet. Il serait difficile, voire impossible qu’il y ait à nouveau ce genre de campagne actuellement grâce à l’avènement des réseaux sociaux qui rendent les informations beaucoup plus accessibles à tous ».  

Lakou Souvenance,  un lieu touristique

Le tourisme  culturel constitue l’un des atouts économiques d’Haiti, même si ce secteur est encore à la traine depuis, au moins trois ans, en raison de divers mouvements de protestation et de soulèvements populaires, de « pays lock » et, plus récemment de la propagation du Coronavirus.  Valoriser et capitaliser sur ces temples doivent être au centre d’une politique publique de relance économique.  Lakou Souvenance est, en ce sens, pourrait bien être un lieu qui attire les touristes, surtout lors de la période pascale. Ce serait l’occasion pour les visiteurs étrangers d’apprécier ces sites, d’assister à diverses cérémonies vodous et de s’imprégner de la culture haïtienne tout un week-end.  « Cela leur procurerait bien-être et apaisement d’entendre de la musique [traditionnelle et populaire], le son des tambours,  de voir les danses qui se pratiquent. Cela les pousserait à une réflexion anthropologique et religieuse plus poussée sur l’essence même du vodou ».  

La photographe Roxane Ledan montre, à travers son documentaire, que le Vaudou est  « l’âme du peuple ». C’est la  croyance  en l’essence de la vie. Ce sont ces enseignements, ces valeurs morales et spirituelles que ces lakou ont véhiculé et transmis de génération en génération. Son travail fait le  plaidoyer d’un patrimoine à préserver, vient enrichir la bibliographie et la filmographie déjà existantes sur le vodou.  

Thara Layna Marucheka Saint Hilaire


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published.