Festival En lisant : une 8e édition, pour “dire Port-au-Prince”

Spread the love

Le festival en Lisant a lancé officiellement, ce jeudi 7 décembre par le biais d’une conférence de presse au local du Centre d’art, ses activités artistiques qui se tiendront du 11 au 17 décembre 2023. Pour cette 8 édition, la ville de Port-au-Prince sert de décor et d’inspiration, avec la comédienne Gaëlle Bien-Aimé comme invitée d’honneur.

Lancé en 2015, En lisant décide de souffler son 8e bougie dans la ville de Port-au-Prince. Une capitale qui est rongée jusqu’aux tréfonds de son être par l’insécurité et différents autres maux. Pendant une semaine, un hommage sera rendu aux habitants de cette zone. “C’est aussi notre manière de dire que Port-au-Prince ne doit pas mourir. Elle doit continuer à exister. Le secteur culturel dit non à tout ce qui se passe ici”, martèle le directeur artistique du festival, Eliezer Guerismé. Pour ce dernier, le choix d’une telle ville est non seulement un cri de désapprobation face à ses malheurs mais également une célébration de tout ce qu’elle représente, au regard de sa portée historique.

“Je suis particulièrement émue d’être l’invitée d’honneur du Festival En lisant. Suite à l’annonce, j’étais contente en même temps triste. J’ai commencé à réaliser que je suis une enfant de Port-au-Prince, lorsque je n’arrivais plus à vivre dans la capitale”, déclare Gaëlle Bien-Aimé.

L’humoriste et prix Théâtre RFI 2022 pour son texte, Port-au-Prince et sa douce nuit  a grandi dans cette ville qui a vu naître l’écrivaine Marie Chauvet. Avec un grain de nostalgie, elle se souvient de ses camarades de classe qui rentraient régulièrement en province pour les grandes vacances.  “Moi je n’avais nul part où aller, je restais à Port-au-Prince”. Elle n’a pas connu ce sentiment d’appartenance qui poussait les autres à aller chez elles. Mais en 2018, elle a senti qu’elle ne pouvait vivre ici. À en croire la comédienne, l’impossibilité d’habiter ce pays va la pousser à mettre Port-au-Prince partout, dans ses textes, ses poèmes… Avec une programmation riche et diversifiée, l’invitée d’honneur souhaite “que cette parenthèse qu’on ouvrira tout au long du festival permettra de nous voir dans cette ville qui ne sera plus jamais comme avant”.

Causerie suivie de lecture spectacle, projection audiovisuelle, conférence etc forment le corps du festival. 8 lieux sont visés pour la tenue de ces diverses activités : Yanvalou, le Centre d’art, Kitmediathèque, Maison Dufort, l’institut français en Haïti et le Centre culturel Caraïbes qui accueillera le concert de clôture de la chanteuse Sherlee Skaï. L’artiste Port-au-princienne qui vient des États-unis présentera son album Egzod au grand public. La manifestation culturelle pourra également compter sur la présence de la metteuse en scène et réalisatrice Michèle Lemoine.

Shylene Prempin


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *