Gran Jipon facilite l’Accès à la Littérature Féministe en Haïti avec “la Feministèk”

Spread the love

Dans un geste audacieux en prélude aux 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, l’organisation féministe intersectionnelle Gran Jipon a dévoilé le jeudi 16 novembre sa nouvelle initiative : la Feministèk, une bibliothèque virtuelle qui promet de transformer l’accès à la littérature féministe en Haïti.

La création de la Feministèk par Gran Jipon répond à un besoin crucial au sein de la communauté haïtienne. Les jeunes militantes en Haïti font face à des défis majeurs pour accéder à des livres féministes, une lacune que Gran Jipon s’efforce de combler. Souvent, ces livres ne sont disponibles qu’en consultation sur place, sont vendus à des prix exorbitants ou tout simplement ne sont pas accessibles sur le territoire national. La Feministèk émerge comme une réponse concrète à cette réalité, offrant une plateforme virtuelle où la littérature féministe est partagée gratuitement, favorisant ainsi l’éducation, la sensibilisation et l’autonomisation de la jeunesse haïtienne engagée dans la lutte pour l’égalité des genres.

Hébergée sur les plateformes Facebook et Telegram, la Feministèk Gran Jipon s’érige en gardienne des trésors féministes, les mettant à disposition de manière virtuelle et gratuite. Cette démarche vise à démocratiser la lecture féministe, en faisant de cette ressource un droit accessible à toustes au sein de la communauté haïtienne.

La Feministèk Gran Jipon va au-delà du simple concept de bibliothèque numérique. Elle incarne un acte de résistance en rendant la pensée féministe tangible et disponible pour toutes les personnes intéressées, indépendamment de leur emplacement géographique ou de leur statut social.

“Notre objectif avec la Feministèk est de créer un espace virtuel où la richesse de la littérature féministe peut être partagée et célébrée. C’est un acte de résilience, de partage et d’éducation qui transcende les frontières physiques,” déclare Thara Lajoie, membre de Gran Jipon.

La plateforme offre un éventail de ressources féministes et encourage la participation active de la communauté. Les utilisateurs peuvent explorer la Feministèk sur le lien suivant : https://t.me/+0OSmPuUFZRAwYzFh

Gran Jipon invite chacun à se joindre à cette révolution littéraire et à contribuer à faire de la Feministèk un lieu d’échange et de renforcement de la pensée féministe en Haïti.

Thara Layna Marucheka Saint Hilaire


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *