Se vre, une musique de Sœurette Bruno pour dénoncer les violences conjugales

Spread the love

Les femmes s’affirment de plus en plus dans le milieu musical haïtien communément appelé, “HMI”. Sœurette Bruno fait partie de cette nouvelle génération de jeunes artistes en herbe qui veulent percer en dépit de tout. Son premier son vidéoclipé, “Se vre”, qui cumule plusieurs milliers de vue sur la plateforme YouTube, dénonce les violences conjugales dans les relations de couple.

Dernière fille d’une famille de 12 enfants, Sœurette Bruno chante depuis son jeune âge. L’infirmière va décider d’y faire carrière à ses 16 ans. Entre-temps, elle enchaîne les prestations dans son quartier à Léogane. Mariages, fêtes d’anniversaire et activités culturelles sont toujours une occasion pour l’enseignante de démontrer son talent. 10 ans plus tard, elle signe avec une maison de production et présente son nouveau tube. Une réalisation qui s’est étalée sur deux mois.

Il existe une panoplie de sujets qu’un.e artiste pourrait aborder dans ses musiques. L’amour, la nostalgie, les défis et autres. Toutefois Sœurette Bruno a préféré la route de l’engagement. Elle a voulu défendre la cause des femmes battues. La chanteuse confie avoir remarqué qu’il est plus courant pour q’une femme soit victime de féminicide plutôt que dévoiler son bourreau. En effet, les cas de féminicide ne cessent de s’augmenter que ce soit en Haïti ou ailleurs. Ainsi, elle affirme prêter sa voix “pour combattre ce crime”.

D’une durée de 3 minutes 14 secondes,  Se vre plante le décor d’une femme amoureuse qui subit les assauts d’un conjoint. Techniquement, le clip réalisé par Chabineprod est très bien présenté. Avec une voix prometteuse, Sœurette Bruno fait son entrée avec professionnalisme. Très positive et sûre de son choix, la jeune artiste se dit satisfaite de sa première sortie. “Mais j’en suis sûre que je pourrais faire mieux”, lance-t-elle.

Fan de Rutshelle Guillaume et d’Emeline Michel, Sœurette Bruno veut continuer à faire ses preuves pour s’imposer dans le milieu. “Pour moi chanter, c’est la meilleure façon de s’exprimer, de faire ressentir des émotions fortes, chanter c’est me livrer moi même et avec autrui. Chanter c’est la vie”, souligne-t-elle. Côté projet, la Léoganaise travaille sur un EP qu’elle compte bientôt présenter au public. Les difficultés ne semblent effrayer aucunement l’artiste qui croit que “‘même dans les moments les plus difficiles, il existe toujours une opportunité. J’apprends et j’avance'”.

Shylene Prempin


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *