Une quatrième sortie pour la revue féministe Alaso

Spread the love

Le carnet féministe haïtien, Alaso, fait son retour avec le numéro #4, disponible depuis le 18 novembre. Sous le thème “Inachevé”, cet opus explore le sentiment général d’inaboutissement, que ce soit au niveau individuel ou collectif. Des aspirations nationales à l’égalité, aux luttes politiques contre la corruption, en passant par les avancées féministes, chaque aspect de la société haïtienne est scruté à la loupe.

Alaso, projet trilingue en éditions HT/FR et HT/EN, met en lumière des contributions variées de Darline Alexis, Val Bah, Micaëlle Charles, Monique Clesca, Yanick Lahens, Tessa Mars, Nathania Pericles, Velphyne Pierre, Sherlee Skai, avec l’art visuel de Corine Bond. Les traductions sont assurées par Gaëlle Bien-Aimé, Rose-Myrlie Joseph, Mélodie Cérin, Anne-Doris Lapommeray, Nadine Mondestin, sous la direction de publication de Fania Noel.

Alaso, depuis sa création en 2021, a été un bastion d’expression féministe en Haïti. Ce numéro incite particulièrement les femmes haïtiennes à partager leurs réflexions inachevées à travers diverses formes telles que des poèmes, nouvelles, essais, interviews, enquêtes, chroniques ou pièces de théâtre. Le choix du thème “Inachevé” vise à mettre en lumière les luttes féministes en cours, suspendues ou abandonnées.

Au-delà d’une simple publication, Alaso est un acte militant qui cherche à briser le cycle de la violence et à renverser le système patriarcal en Haïti. Il rappelle la nécessité de maintenir les voix féministes malgré les menaces et la marginalisation. Publié le 18 novembre, ce numéro souligne également l’importance des femmes dans l’histoire haïtienne, honorant la Bataille de Vertières .

Alaso, espace de liberté et d’expression, se positionne comme un outil vital pour promouvoir la justice et l’égalité en encourageant toutes les voix féministes, anciennes et nouvelles. Ce carnet donne une voix aux femmes haïtiennes, soulignant l’importance de faire entendre les luttes féministes dans un contexte politique et économique complexe.

Thara Layna Marucheca Saint- Hilaire


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *