Les femmes à l’honneur à la foire artisanale Catherine Flon Expo

Spread the love

En dépit de la situation du pays, le secteur culturel en Haïti tente bien que mal de garder la tête sous l’eau. Espérant un climat favorable, Kemissa Trécile dit DJ Kemissa annonce une foire artisanale et gastronomique baptisée Catherine Flon Expo, le samedi 9 mars, au lycée national de Petion-ville, à partir de 10 heures dans la matinée. Un projet fait pour les femmes artistes, créatrices et entrepreneurs au dessus de 16 ans.

Dès l’aube du mois de mars, on assiste à une flopée d’activité en rapport avec la femme. Catherine Flon Expo ne déroge pas à la règle. “Mon staff et moi avons décidé de la nommer ainsi par rapport à ce que représente Catherine Flon dans notre histoire. Étant la couturière de notre bicolore, on peut la considérer comme l’une des pionnières dans le domaine de la couture, de la mode en Haïti”, rappelle l’initiatrice, Kemissa Trécile dit DJ Kemissa. À la carte, le public trouvera une diversité de produits qui seront exposés que ce soit en rapport avec l’artisanat, l’art culinaire et autres. L’animation sera assurée par des artistes féminins, les enfants sont également attendus, “on a fait une programmation pour les bas âges”.

La journée du 8 mars est une date marquante. “Le féminisme est un combat qui me tient à cœur et tout mon entourage le sait. Si j’ai aujourd’hui des droits, il est bon de se rappeler que cela n’a pas toujours été le cas. Il y a eu des femmes qui ont élevé la voix, mené des combats, fait des plaidoyers jusqu’à arriver à acquérir certains droits comme celui de voter, d’aller à l’école et d’autres encore”. Ainsi dans l’objectif de toucher plus de femmes dans l’industrie créative et culturelle, elle a choisi d’organiser cet événement.

Sur la même lancée, la seule femme DJ connue dans l’industrie du divertissement n’hésite pas à souligner les inégalités qui existent dans le monde des affaires où “les femmes doivent travailler doublement pour obtenir la moitié du résultat”. Elle a jugé bon d’initier une plateforme exclusivement dédiée à ces dernières. D’où l’idée d’encourager la présence de jeunes exposantes. Elles doivent comprendre qu’elle peuvent entreprendre, créer et participer à la vie active de leur communauté, toujours selon ses explications.

Néanmoins la voile d’insécurité qui étouffe le pays suscite des craintes considérables depuis la planification de l’expo. “Certains partenaires se sont montrés sceptiques quant à la réalisation de l’activité cette année”, se plaint DJ Kemissa. Mais, elle reste optimiste et espère vraiment que cette journée se passe sans ambiguïté tout en prenant des mesures de sécurité pour protéger l’espace. À la fin de l’activité, le staff projetterait de faire une donation à la fanfare et au laboratoire du lycée de Petion-ville selon la réussite de la journée.

Shylene Prempin


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *