Rose Syncia Rousseau, honorée à la 7e édition du National black Chef’s Association

Spread the love

Le National Black Chef’s Association a honoré cette année plusieurs chef.fes parmi laquelle, la cuisinière et femme d’affaires Rose Syncia Rousseau. Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée les 24 et 25 février, à Chicago, celle qui nous vient du département du Sud, à Maniche, a reçu un certificat d’excellence ou un “Award” pour sa diversité de produits locaux transformés, soit une trentaine. Avec une voix amicale et joviale, la PDG de Syn’s production nous parle de sa participation à cet événement et sa passion pour la cuisine.

La cuisine haïtienne ou encore la cuisine créole reflète un patrimoine culturel où chaque haïtien.ne trouve et exprime son identité. Si dans les manifestations internationales significatives, toutes catégories confondues, le sentiment d’appartenance est souvent mis en évidence, cela ne diffère pas en cuisine. En effet, Rose Syncia Rousseau a fait briller fièrement le bicolore au National black chef’s Association. Sur la même lancée la nouvelle membre du NBCA, affirme avoir été excitée de représenter son pays à ce rassemblement de saveurs hétérogènes et exotiques. À côté du sentiment patriotique, elle ressent tout aussi, une “satisfaction personnelle” suite à sa distinction.

Pour parler de ses débuts dans l’univers culinaire, on retourne à la maison d’enfance de Rose Syncia Rousseau. Une fille qui cuisine est un fait normal pour toute famille haïtienne. Cela va de soi. Mais pour sa mère, il y avait plus que ça. C’était son passe-temps. Ainsi, elle intègre l’Ecole de cuisine hôtelière d’Haïti pour en faire son métier. 17 ans plus tard, elle dirige Syn’s production, une entreprise qui entoure la restauration et la transformation de produits tels que le maïs en “chanm chanm”, le chocolat, la confiture etc. Le tout avec une saveur locale. De là étant, elle rencontre une plus grande clientèle et multiple. Avec les nouvelles technologies de communication, elle crée un compte d’affaires sur internet et voit son entreprise prendre un tournant pour le plus satisfaisant.

“J’ai été nominée au NBCA par rapport à mon store en ligne. Les responsables ont commencé me suivre. Ils ont passé quelques commandes. Ayant apprécié mes produits, ils m’ont écrit par la suite pour la nomination”, relate la pâtissière. N’étant pas à sa première fois dans ce genre d’activité, celle qui vit désormais à Floride s’est lancée avec un esprit challengeur. “Je crois que ce qui m’a permis de faire la différence est le fait que j’excelle, autant dans la pâtisserie que dans les autres filières connexes, estime-t-elle. Fière et satisfaite, avec ce prix elle vise à élargir sa clientèle. Mais pas que. Ses projets sont de continuer à vivre de sa passion et mais également avoir une usine de transformation. Méticuleuse, Rose Syncia conseille à ses lecteurs et lectrices de toujours viser l’excellence. “Il ne suffit pas de faire mais il faut s’assurer de bien faire. Faites ce que vous aimez avec de la passion”. Syn’s production, une fierté de la diaspora.

Shylene Prempin


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *