Pour célébrer ses quarante ans de carrière Emeline Michel sort « Révérence »

Spread the love

En célébration du quarantième anniversaire de sa carrière, la chanteuse Emeline Michel a dévoilé son nouvel album ‘’Révérence’’ au public, le samedi 11 novembre 2023. Très attendu depuis l’annonce faite par l’artiste elle-même quelques jours avant sur sa page Facebook, cet album est constitué de 16 titres et se trouve inscrit dans la droite lignée du riche répertoire de cette artiste célèbre, et entourée de succès tant en Haïti que dans le reste du monde.

L’icône de 57 ans, qui n’a de cesse de faire voyager notre culture de part le monde, n’a rien perdu de la grâce et de la justesse de sa voix après quatre décennies d’activité. ‘’Révérence’’, comme ses treize précédents albums, est riche de sa belle signature vocale. Riche aussi, comme toujours, du choix des sons et des thématiques qu’abordent les textes des chansons.

Dans ce nouvel album publié sous le label de Cheval de feu production et qui dure une heure et quatre minutes, l’artiste nous propose des chansons, qui prennent toutes très bien leur place dans cette grande expression de gratitude motivant cette œuvre musicale.  Des chansons qui toutes, nous ouvrent à de la grâce et parlent à notre âme profonde.

Emeline Michel, en plus de sa belle et grande moisson musicale personnelle, a multiplié des collaborations. On la retrouve aux côtés d’aussi grands noms qu’elle, comme James Germain, Beethova Obas, Yole Derose, qui  découvrait chez elle, toute jeune déjà, un immense talent de chanteuse. L’interprète de ‘’Gade papi’’ aura été l’une des voix de la musique en Haïti à être le reflet de la longévité. Longévité dont cette artiste qui a fait ses débuts à l’église dit d’ailleurs le secret « dans le retour aux sources ».

En marge de son activité de chanteuse, l’ancienne gamine de la ville des Gonaïves où elle est née en 1966, a multiplié de nombreuses actions sociales en faveur d’Haiti, notamment après le tremblement de terre de 2010.  Émeline a promené sa voix partagée entre des styles comme le Twoubadou, le Compas, le RNB et le Soul, pour s’engager aussi pour le respect des droits de la femme. En 2013 en effet, elle a participé au projet Women without borders de l’ONU Femmes (l’entité des Nations-Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes), pour diffuser un message d’unité et de solidarité : « Nous sommes “One woman” (une seule femme) », sous la forme d’une chanson dénonçant la discrimination et les violences faites aux femmes. Et la star haïtienne a chanté aux côtés de belles personnalités de la chanson : entre autres, Rokia Traoré, Angelique Kidjo, Debi Nova, Anoushka Shankar, Goncha Buika, Jane Zhang…

Pour ce nouvel album, nous voudrions lui souhaiter tout le meilleur du monde et lui dire toute notre révérence à son égard. Merci vraiment d’exister, Emeline !

Adlyne Bonhomme


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *