Guerlyne Résidor nominée au « The World Solidarity Economy Awards 2022 »

Spread the love

La société Multiple Fusion LTD dont le siège social est situé à Londres a rendu public ce mois-ci la liste des nominé.e.s pour son concours annuel baptisé « The World Solidarity Economy Awards 2022 ». Parmi les personnalités choisies, figure Guerlyne Résidor, une juriste qui voue ses journées dans la lutte pour la réinsertion sociale des anciennes détenues.

Plus d’une vingtaine de personnes, provenant de plusieurs pays incluant Haïti, ont été sélectionnées pour l’édition 2022 du « The World Solidarity Economy Awards 2022 ». Selon les organisateurs, cette compétition est organisée afin d’honorer et de promouvoir tous les entrepreneur.e.s, décideur.e.s, influenceur.e.s, chef.f.e s de projet et acteurs qui valorisent essentiellement dans leurs actions la philosophie, l’art et la culture de « l’économie solidaire » basée sur l’équité, la solidarité et les politiques de bien-être économiques et sociales pour tous.

Informée de sa contribution dans la promotion du leadership féminin, l’équipe organisatrice a contacté via les réseaux sociaux pour se renseigner davantage sur ses activités.

« J’ai reçu ce prix dans le cadre de la mise en œuvre des activités génératrices de revenus par des ex-détenues à travers le projet de réinsertion des femmes et mineures détenues dans la prison civile des femmes de Cabaret exécutés par l’organisation Kri Fanm Ayiti (KRIFA) dont je suis la directrice exécutive. Je le considère comme un stimulant qui va me permettre de travailler d’avantage », confie Guerlyne Résidor.

Née à Port-au-Prince, Guerlyne a un parcours long comme un bras. Elle est, en 2012, diplômée de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) de Port-au-Prince. Un an avant l’obtention de son diplôme, elle a rejoint le cabinet d’Avocat Alexis-Dormévil et Associés auquel elle est présentement l’une des associé-e-s. Engagée et déterminée, elle s’est présentée en 2015 aux élections municipales de la commune de Carrefour, une expérience politique qui malheureusement n’a pas fait long feu. Depuis pour l’implication et la participation des femmes dans des postes de décision. Guerlyne a essayé de retenter le coup en se présentant l’année dernière à l’élection devant choisir la représentante du secteur des femmes au Conseil Électoral Provisoire (CEP). Elle a annoncé son retrait de la course peu de temps après, car, selon ses dires, le processus a été manipulé par le Secteur Démocratique et Populaire (SDP). Depuis novembre 2021, elle collabore avec l’équipe du pays des Nations Unies (EPNU) en Haïti dans la formulation du nouveau Plan-Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable dans le pays pour 2023 – 2027.

KRIFA, pour le réinsertion des anciennes détenues

Fondée en 2016 par un groupe de femmes juristes, l’organisation accompagne des femmes et des mineures détenues à la prison civile de Cabaret dans leur réinsertion, grâce au soutien technique d’Avocats sans frontières Canada à travers le projet « Accès à la justice et lutte contre l’impunité en Haïti », qui est financé par Affaires mondiales Canada.

Plus d’une centaines d’ex-détenues ont déjà bénéficié de ce programme qui offre des formations en sérigraphie, carrelage, production de détergents et gestion des petites et moyennes entreprises.

Pour celle qui espère prendre part à une course électorale dès qu’il y aura un groupe autre que le SDP en première ligne, ce prix dont la cérémonie officielle a été organisée virtuellement le 16 juin dernier va apporter un plus dans sa carrière de défenseuse des droits de la personne particulièrement ceux des femmes et des mineures.

À noter que Multiple Fusion LTD, fondée par l’entrepreneur et leader politique haïtien Dr Nelson Noël, est une société avec un fonds de fonctionnement de 50.000 000 euros. Elle compte également diverses succursales au Royaume-Uni, à Atlanta, aux États-Unis, pour ne citer que celles-là.

Diane BISSERETH


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *