Pascale Solages reçoit le prix ” Ayisyen ” du Collectif des Femmes haïtiennes aux États-Unis

Spread the love

Vêtue d’une longue robe bleu, évasée en dessous et portant les inscriptions de différentes zones ayant connu des massacres, la féministe Pascale Solages et co-fondatrice de Nègès Mawon, a reçu  à New York, le jeudi 23 Juin 2022, le prix “Ayisyen” du Collectif des Femmes Haïtiennes. Un prix qui lui est décerné pour son engagement et sa lutte quotidienne pour le devenir des femmes et des filles haïtiennes.

Si la robe de la militante a fait couler beaucoup d’encre, c’est qu’elle a été effectivement d’un symbolisme puissant.  En recevant ce prix, Pascale Solages n’a pas non seulement signé des épitaphes aux victimes sur sa fameuse robe, mais elle a également dirigé l’attention sur ce qui se passe en Haïti au quotidien et particulièrement dans des zones devenues des lieux de non-droit où des gens se font massacrés tous les jours. Ce fût  également à l’occasion de cette cérémonie, un rappel, selon la féministe, sur la situation de toutes ces filles et femmes, exposées à elles-mêmes, prises dans l’engrenage des guerres de gangs. Ces femmes et ces filles qui tous les jours continuent à se faire violées, maltraitées et abusées. ”  Pour moi, c’était un message activiste. Un message puissant. Un message militant. Un message féministe. Et un message politique de pouvoir mettre ses mots sur cette robe”, confirme ainsi la militante.

Ce prix “Ayisyen”,  accordé au niveau de l’ international, Pascale dit le recevoir avec beaucoup d’humilité et de gratitude. Visiblement admirative envers le travail de ce Collectif de Femmes Haïtiennes évoluant aux États-Unies et dans d’autres pays; et qui intervient  notamment dans l’amélioration des conditions de vies des femmes et des filles haïtiennes, la féministe confie qu’avoir “la reconnaissance de ces femmes, voir son travail salué par ces femmes, son activisme et ses efforts salués par ces femmes; cela n’a pas de prix”. Néanmoins, Pascale continue pour dire qu’elle reçoit aussi ce prix avec un peu de tristesse parce qu’elle est loin de chez elle, de son pays.

À la fin de son discours, la militante féministe a évoqué  notre devoir de nous battre pour notre liberté en parodiant Assata Shakur, la militante politique afro-américaine, membre du mouvement  Black Liberation Army. Puis, en  revenant sur ce que ce prix représente pour elle en tant que féministe, au cours de notre échange, elle a affirmé que sa première motivation n’est pas de gagner des prix mais de réaliser que son travail peut améliorer la vie des femmes et des filles ou apporter un tant soi peu de changement. Cependant dans un contexte aussi difficile où certaines membres  de Nègès Mawon sont obligées de se déplacer à cause des menaces au diverses attaques, la féministe a avoué que c’est particulièrement motivant de voir qu’il y a des gens qui comprennent leur  travail et qui le valorisent.

Fidèle à son engagement et sa fougue qu’on lui connait tous. toutes, Pascale livre d’ailleurs un dernier message appelant au rassemblement: “Je dis aux femmes surtout les femmes haïtiennes. Mobilisons-nous ! Développons des stratégies ! Organisons-nous ! Et enfin, gagnons ! Ensemble ! Pour Haïti!”.

Pascale Solages parmi les nominées The Frontline

Outre le prix ” Ayisyen”, la militante féministe fait partie également des quarante femmes honorées à travers le monde par l’organisation The Frontline. Une organisation qui intervient dans la défense des droits humains notamment dans les domaines liés au droit de vote, à l’équité en matière d’éducation, à la justice pour les personnes handicapées et les syndicats…

Jessie Lisa A.R Tataille


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *