ACTU

Femme, nom masculin, un nouveau livre signé Melissa Béralus

Melissa Béralus a encore frappé et cette fois c’est avec un titre en français qu’elle nous revient. En effet, après sa première publication en 2016 de « Ala rive lavi », un monologue poétique autour de la violence conjugale, elle nous propose en 2021 un recueil mélangeant poésie et récit portant un titre on ne peut plus atypique: Femme nom masculin. Et en effet, le titre du livre donne le ton. Dans cette nouvelle publication l’autrice revient sur des sujets déjà abordés dans son premier livre, tels que: les rapports filiaux, les rapport de classe, la question de couleur et la place de la femme dans la société haïtienne. Née et résidente à Port au Prince, on retrouve aussi la ville avec ces rues et toute la violence dont elle est capable dans ce nouveau livre.

S’il a fallu attendre 5 ans avant de relire un travail achevé de Melissa Béralus, il faut dire que l’écriture qu’on retrouve dans Femme nom masculin est une écriture mature sinon plus maîtrisée. A certains égards, ce nouveau livre ressemble au premier, presque comme si « Ala rive lavi » était l’incipit de celui là. Certain.e.s lecteurs.lectrices pourraient y voir la hantise du premier livre et la difficulté du second… Cependant, malgré toute la maturité de la plume de Melissa 5 ans plus tard, ce qu’on pourrait principalement incomber à ce nouveau texte c’est d’avoir voulu dire trop de choses en trop peu de temps. Le texte dans son ensemble ne comprend pas beaucoup de pages et aux premiers abords, il fait plus penser à un recueil de nouvelles que de poésie, en ce sens l’autrice reste fidèle à elle même. Toujours entre récit, poésie et théâtre elle ne semble pas déterminée à choisir, donc attendez vous à vous demander s’il s’agit d’une nouvelle. D’un poème, d’un roman ou d’une pièce de théâtre. Cette marque significative pourrait bien à l’avenir constituer l’identité de l’autrice. Qui sait?


Le point fort du livre est une écriture recherchée et une poésie renouvelée. Tout compte fait, la poésie pourrait bien sauver Haïti!

Rendez-vous ce samedi 25 septembre 2021, au Centre Pen sis à Delmas 75 pour vous faire une idée propre du nouvel ouvrage Melissa!

Malou

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button