ACTU

Commémoration des 60 années d’existence de l’AUF: quatre chercheures discutent de la place des femmes dans l’Enseignement supérieur et la Recherche

Dans le cadre de la commémoration de son soixantième anniversaire, l’Agence Universitaire de la Francophonie, en partenariat avec l’Institut des Amériques organise ce vendredi 17 septembre, à 9h Am, heure d’Haïti un webinaire, sous le thème: Les Femmes dans l’Enseignement supérieur et la Recherche.  Quatre chercheures de la Republique Dominicaine, d’Haïti, de la Guadeloupe et des Etats-Unis; vont discuter d’Haïti, notamment des difficultés  pour les femmes de briguer des postes de responsabilité dans l’Enseignement supérieur , de publier des revues scientifiques pour ne citer que celles-la.

À l’instar de toutes les directions régionales, qui organisent des activités, l’AUF Caraïbe organise un cycle de 4 webinaires durant tout le mois  de septembre. C’est dans ce cadre qu’ a eu lieu lundi dernier un webinaire sous le thème: L’université: creuset de l’Humanité.  Maintenant, vient le tour d’une discussion  qui réunit Milena Santoro, Docteure en littérature et enseignante  à l’Université de Georgetown, à Washington; Sabine Lamour, Docteure en sociologie et enseignante à l’Université d’État d’Haïti (UEH); Paméla Obertan, titulaire d’un double doctorat en Science politique et en droit et  maître de conférences à l’Université des Antilles; Claire Guillemin, Coordinatrice d’un master franco-dominicain en droit constitutionnel et libertés fondamentales à l’Institut Global des Hautes Études en Sciences Sociales, en République dominicaine.

𝗦𝗮𝘃𝗲𝘇-v𝗼𝘂𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗺𝗮𝗷𝗼𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗶𝗿𝗶𝗴𝗲́𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗵𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 ? Quel rôle peut jouer l’enseignement supérieur dans l’autonomisation des femmes ? Ce sont ces questions percutantes qui guideront les discussions qui adressent une problématique des plus actuelles, celle  de accès des -femmes dans l’enseignement supérieur. La projection d’une vidéo inédite sur la place des femmes dans l’Enseignement supérieure et la recherche est prévue pendant la séance d’échanges et de débats. La séance sera modérée par Muriel Cordier de l’AUF.

L’AUF accompagne  la recherche, vise l’employabilité des diplômes , l’entrepreneuriat et le développement durable. Elle opte pour une politique d’égalité de manière  à favoriser femmes et hommes à jouir  des mêmes privilèges. La mise en oeuvre de la politique sur le genre de l’AUF vise aussi à mettre les hommes et les femmes sur un pied d’égalité dans les fillières éducatives. D’où l’importance de ce panel qui correspond en même temps à sa politique d’égalité hommes-femmes et invite à la réflexion  sur une réalité préoccupante.

À noter que pour participer au webinaire, vous pouvez réserver votre place , si ce n’est pas déjà fait, via ce lien  : bit.ly/3zYXYpI

Jeanne-Elsa Chéry

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button