Andrise Pierre lauréate de la résidence artistique Odysée 2022

Spread the love

La dramaturge haïtienne Andrise Pierre figure parmi les lauréats de la résidence pour artistes, baptisée Odyssée 2022, avec son texte titré: « La Trajectoire ». Plusieurs artistes de différents pays ont été qualifiés et Haïti y est fièrement représentée par Andrise Pierre.

La Trajectoire, une pièce dystopique, est l’histoire invraisemblable d’un peuple, habitant une même île, séparé par un pont, avec des visions distinctes du monde et des chances disproportionnées.


L’Odyssée 2022, ce programme de résidence de l’Association des centres culturels de Rencontres (ACCR) s’adresse à des artistes, chercheurs et professionnels de la culture de tous les pays autres que la France. Cette année, les intéressés avaient jusqu’au 15 mars pour faire parvenir leur projet. Le programme visait à accompagner des artistes qui ne résident pas en France et qui souhaitent développer des projets au sein des centres culturels de rencontre français en lien avec les vocations de ces sites.


Partagée entre joie et surprise, Andrise, qui porte le triple chapeau de dramaturge, d’enseignante et d’animatrice de club littéraire jeunesse, a eu connaissance de la liste des lauréats à travers les réseaux sociaux alors que les résultats avaient été publiés il y a quelques jours. « J’ai été d’abord surprise. J’ai appris la nouvelle sur un post Facebook. La publication était là depuis plus d’une semaine, quelqu’un est tombé dessus et m’a taguée. Mais ça fait beaucoup de bien. J’étais pendant un moment focalisée sur d’autres projets beaucoup plus personnels. Je n’ai pas arrêtée d’écrire mais j’étais plus dans l’écriture commandée » nous raconte l’auteur.


Cette nouvelle aventure est prévue pour l’automne 2022 et l’ été 2023. Elle se fera en deux temps selon les informations partagées sur le site internet des tenants de cette résidence.
Dans son texte, Andrise interroge notre rapport avec la peur, avec la violence, avec la mort, avec la justice.

Cette résidence, elle l’accueille de bon coeur. « Cette nouvelle résidence artistique tombe bien ! Elle me donne un temps de travail et surtout un moment de calme pour faire ce que j’aime : écrire » nous dit-elle.

Être écrivain est un rêve que chérit Andrise depuis plus de dix ans, soit en 2008 alors qu’elle n’était qu’en cours moyen. C’est sans doute ce qui explique son choix pour des études de Lettres modernes en 2011 à l’École Normale Supérieure. Elle s’est en effet mise à l’enseignement et donne des conférences sur l’enseignement de la littérature en tant que matière scolaire, sur le statut du personnage féminin dans la littérature haïtienne.

En 2019, elle sort troisième lauréate du prix du texte francophone Écritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe (ETC Caraïbe) avec sa pièce « Vidé mon ventre du sang de mon fils », œuvre très personnelle, inspirée de l’assassinat de son frère aîné en 2015. La pièce paraîtra dans le recueil collectif de la collection « Chimen du Festival 4 Chemins » en novembre 2020.


De son cru, Andrise possède aussi d’autres textes tels que: « Elle voulait ou croyait vouloir et puis tout à coup elle ne veut plus » ; et « Que Dieu ne noircisse pas nos matrices ». Des textes pour lesquels la dramaturge s’est vu décerner certains prix et avec lesquels elle a bénéficié des résidences artistiques.

Darline Honoré


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *