L’organisation FECIS plaide pour une autonomie financière des femmes à mobilité réduite

Spread the love

Les Dimanches 15 et 28 Mai 2022, Femmes Conséquentes pour l’Intégration Sociale ( FECIS), a organisé en faveur de 50 femmes à mobilité réduite, deux sessions de formation sur la chimie industrielle dans l’objectif de promouvoir l’autonomie financière de ces femmes et l’entrepreneuriat féminin, par la même occasion.

Consciente que les femmes à mobilité réduite se retrouvent souvent en marge et ne bénéficient pas des mêmes chances et opportunités sur le plan socio-professionnel, l’organisation FECIS se donne pour mission de les accompagner pour pallier ce désavantage. Car selon la coordinnatrice-adjointe Guivelna Derat, si les femmes à mobilité réduite dépendent en partie des autres, elles ont pourtant des capacités ” qu’elles pourraient développer pour atteindre leur autonomie. Il suffit qu’elles aient un bon encadrement et elles pourront s’impliquer dans le monde entrepreneurial”. C’est donc à cet effet et dans le cadre d’une série d’ateliers d’apprentissage, que l’organisation s’était entendue pour réaliser deux sessions de formation portant sur des activités génératrices de revenus, respectivement le 15 et le 28 Mai dernier.

Une cinquantaine de femmes ont pu bénéficier des deux sessions de formation, d’après Madame Derat. Elles ont été majoritairement déléguées par deux associations qui travaillent également avec des personnes handicapées: MIEF et ASPREH. Et au cours des deux sessions, elles ont eu l’opportunité d’apprendre à fabriquer des produits  détergents comme le mistoline, le chlore, le savon liquide ainsi qu’ à concocter des boissons également telles que des liqueurs, de l’essence, du Cremas.

À la fin de la formation, les bénéficiaires ont reçu le samedi 28 Mai 2022, des certificats de participation lors d’une cérémonie de clotûre. Et selon les témoignages de la coordinnatrice-adjointe de FECIS, l’initiative a eu les résultats escomptés. Les bénéficiaires ont manifesté un plein d’enthousiasme mais plus encore ” Elles sont maintenant regroupées en groupe de trois ou plus afin de créer leur petite entreprise”, a-t- elle avoué, visiblement satisfaite.

Contexte de création de l’organisation FECIS

FECIS, Femmes Conséquentes pour l’Intégration Sociale a été créé le 30 Août 2018 dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat et de faciliter l’inclusion des femmes et catégories de femmes marginalisées. Elle a été initié par trois économistes à citer Guivelana DERAT, Sandy NOËL et  Saint Louis Dalounedie. Implantée spécifiquement dans le Nord du pays, leurs champs d’activités se déploient principalement autour de l’entrepreneuriat, des violences basées sur le genre et les droits humains.

Actuellement, l’organisation travaille sur tout un ensemble d’activités pouvant venir en aide aux plus nécessiteux car ” les gens ont besoin de stabilité financière”, a affirmé la coordinnatrice-adjointe, Guivelna Derat.

Jessie Lisa A.R Tataille


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *