ACTU

Vanessa Jeudi bientôt en concert

Samedi 25 Septembre 2021, le rendez-vous qu’il ne faut surtout pas rater: Vanessa Jeudi  en concert au Yanvalou Bar-resto dès 17 heures.

 Vanessa Jeudi est chanteuse, militante féministe et psychologue. On la retrouve récemment sur les  albums Liminasyon de la compagnie Bazou et TRIAKK de Règleman  Afè  Popilè. Outre ces collaborations, elle avoue s’être absentée de la scène depuis maintenant deux années. Une absence qui s’explique par le fait que “ les deux dernières années, 2019 et 2020, ont été particulièrement difficiles”, confie-t-elle. En effet, elles l’ont été pour quasiment tout le monde. Entre une conjoncture socio-politique critique et le confinement, plein de projets ont donc été mis sur pause.

Mais heureusement, Vanessa nous revient! Avec le label Bosal Mizik dont elle est co-fondatrice et également l’une des artistes, elle délivre “Chimen Limyè” ce samedi 25 Septembre 2021. Un concert qu’elle qualifie de redémarrage et qui sera en prélude à la sortie prochaine de son single intitulé “Limyè”, et ceci sans compter les autres projets qui devraient bientôt être dévoilés.

     Vanessa Jeudi raconte que “Chimen Limyè” est conçu dans un contexte socio-politique difficile, un contexte d’immigration qui l’est tout autant pour ceux qui sont en Haïti  que ceux qui traversent actuellement le Mexique, un contexte de crise sanitaire critique et d’insécurité galopante. “ Je ferai ce concert afin de trouver une issue ou une route vers la lumière. Afin de me solidariser avec ceux et celles qui sont dans le noir. Afin de trouver des émotions communes avec le public ainsi qu’avec tous les haïtiens et haïtiennes qui galèrent aussi soit dans le Sud du pays, soit à Martissant sous la fédération des bandits”, explique la voix de Flè dizè. “Chimen Limyè” sera aussi un concert sous ton de Jazz soufflé également d’un rythme  vodou. Il y  aura une série d’interprétations de  chansons déjà connues, de nouvelles compositions orchestrées par Vanessa elle-même et également une, composée par un collaborateur dont elle ne souhaite pas livrer l’identité pour le moment. Quant à l’accompagnement, Vanessa sera superbement accompagnée.  Son band sera composé de nombreux musiciens passés de présentation à citer Jhonson St Cyr, Robinson Décius, Ferdinand Jean-Baptiste, Cisco Lafrance ainsi que d’une jeune choriste que le public aura la chance de découvrir lors de ce concert. “ Mais l’équipe est plus grande que ça, il y a la conception visuelle chaperonnée par Pierre Richard Raphaël dit @Pyelila, Wendy Désert, Réginald Lucien Junior et Bosal Mizik”, affirme Vanessa.

   Pour décrire les ressentis qui l’abritent à l’idée de monter sur scène dans un contexte actuel si préoccupant, la militante féministe lance :”Nap reziste pou n kreye, nap kreye pou n reziste”; un slogan propre au label Bosal Mizik. En effet, Vanessa croit que dans des situations comme celles auxquelles nous faisons face  actuellement, nous ne pouvons pas rester indifférents. Il nous faut tenir et créer à partir de ce qui nous accable. C’est donc une forme de résistance. Et pour la soirée de ce Samedi 25 Septembre, c’est ce qu’elle voudrait partager avec son public: de l’énergie pour résister. Ce sera un moment d’échange et de transfert d’émotions. Entre deux sourires, elle  ajoute :”J’aimerais qu’il ne puisse pas pleuvoir ce soir là non plus!”. Justement, la pluie pourra  vraiment détoner sur le cadre enchanteur de ce concert si impatiemment attendu dans le milieu. Une soirée qui s’annonce dès à présent soft, solennelle et calme.

  Déjà, vous pouvez réserver votre place au: +509 4814-94-92 et procurez votre ticket au prix de 750 gourdes. Un petit conseil de Vanessa:”Soyez à l’heure!”, une surprise vous attends peut-être.

Jessie Lisa A.R TATAILLE  

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button