Black Is Beautiful: Jo-J en toute confidence

Spread the love

De son nom complet Joanna Joseph, Jo-J vient de marquer à sa façon le monde artistique. Celle qui est considérée par plus d’un.e comme une jeune prodige de la musique haïtienne a sorti son nouvel EP baptisé, Black Is Beautiful le 29 octobre dernier. En toute confidence, Mus’Elles vous invite à faire connaissance avec l’une des jeunes voix du label Evazyon Mizik.

7 morceaux pour donner la forme et le ton à Black Is Beautiful. Hasard ou pas, le chiffre de la perfection pour signer cette nouvelle œuvre, qui est déjà très prisée par une jeune assistance. “Je suis tombée amoureuse de la musique depuis toute petite, mais j’ai commencé à explorer mes talents de chanteuse durant mon jeune âge (adolescence). Je dirais que c’est la musique qui est venue à moi”. Chez Jo-J, la musique est une histoire de famille. Orpheline de mère, elle a grandi avec son père, membre de chorale qui lui a donné le goût du bon son. “Je l’accompagnais quand il devait performer”. Sans oublier sa marraine mélomane dans l’âme et chanteuse. Dorénavant, elle a décidé de faire carrière.

L’aventure de l’étudiante finissante en Psychologie avec le label Evazyon Mizik va prendre son envol en 2020. Durant le confinement, elle faisait des petites vidéos sur Facebook pour tuer le temps. “J’ai fait un cover de Mizik sove vi m, et à partir de là, Tafa mi-soleil m’a proposé de les rejoindre”. Ensuite j’ai fait un cover d’une musique intitulée Say something et ce sera au tour de D-FI pour me faire une proposition similaire”. Quelque mois après, elle répond affirmativement. En 2022, elle sera révélée au public grâce à Leve kanpe, une reprise de Stand up de la chanteuse anglaise, Cinthia Erivo. Une interprétation qui a été saluée par la presse et les internautes. Ce qui lui a permis de faire son entrée comme il se doit dans la sphère musicale haïtienne.

Néanmoins, celle qui a pour modèle Emeline Michel, Whitney Houston, Adele…peut dès à présent se référer à ses propres créations. Black is Beautiful nous dit Jo-J est un projet qui parle “d’amour, de solidarité, de sororité, de liberté, d’espoir… des valeurs qui nous sont nécessaires en ce moment”. Et ce n’est pas que ça. BIB n’est pas qu’un simple EP. C’est sa façon à la chanteuse de partager son histoire avec les autres. ” C’ est une acceptation de ma personne, de moi en tant que femme, noire, haïtienne, une amie, la fille d’un père…C’est une présentation de Joana au public”, confie-t-elle. Se reconnaissant comme une fille à papa, sans trop réfléchir Jo-J avoue que son titre de cœur est Mwen renmen ou alenfini qui se trouve en troisième position. En effet c’est une façon speciale de rendre hommage à son père. “J’ai vécu pas mal d’histoires avec mon père et cette musique est une façon de le remercier”.

Un travail qui a été réalisé de concert avec l’artiste D-Fi Powèt Revolte pour la composition des textes. “Pour certains, je l’explique ce que je veux, l’histoire que je veux faire passer et il la met en poésie”. En gros, BIB a duré entre 4 ou 5 mois avec des moments de pause. En dépit de quelques difficultés que l’équipe a su gérer, Jo-J affirme être satisfaite du travail accompli. Celle qui s’inscrit dans un registre néo soul souhaite continuer à faire de la musique, car c’est avant tout, “une façon  d’exister, de dire ma vérité… une passion”. Elle veut être aussi une modèle pour ses fans et souhaite par ailleurs “quand une jeune fille écoute ce projet qu’elle sait, qu’elle n’est pas seule, que d’autres ont vécu la même chose…”.

Black is Beautiful est disponible sur toutes les plateformes de streaming et aussi sur youtube sur Joj Ayiti.

Shylene Prempin


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *