PodAuteur, à la quête d’une meilleure compréhension du Droit d’auteur

Spread the love

Dans le milieu culturel et littéraire haïtien, la question du Droit d’auteur reste fondamentale. Pourtant cette notion fait l’objet de nombreuses incompréhensions. Ainsi, PodAuteur qui est un nouveau podcast de la journaliste Dougenie Michelle Archille se veut un canal de sensibilisation autour des “fondamentaux liés à la protection et au respect du droit d’auteur”.


Poursuivant actuellement des études de Droit à l’Université de Rouen, en France, Dougenie Michelle Archille vient de lancer un nouveau podcast baptisé PodAuteur. Une idée qui lui est venue en 2018, à la suite de sa collaboration avec l’Observatoire Africain des Professionnels de l’Edition (OAPE), un média se trouvant au Cameroun. “Pendant un an et demi, j’ai écrit plusieurs articles sur le Droit d’auteur qui sont parus dans le Magazine de l’OAPE. Cette expérience m’a permis de comprendre la problématique du Droit d’auteur. Depuis, je me suis de plus en plus intéressée au sujet. C’est ainsi à l’issue de cette collaboration que j’ai décidé de travailler sur un projet lié au Droit d’auteur”, explique-t-elle.

Cependant à en croire Dougenie Archille, l’idée de trouver le meilleur véhicule de concrétisation et de vulgarisation de ce projet s’est produite par la suite, jettant son dévolu sur le podcast. Le choix de ce nouveau média qui selon elle, allait la permettre de toucher un maximum de personnes, toutes concernées par le droit d’auteur. “Nous visons des internautes, particulièrement des jeunes haïtiens entre 15 et 30 ans et des moins jeunes de entre 30 à 55 ans qui s’intéressent au Droit d’auteur. Je parle entre autres des universitaires, créateurs, des artistes, des professionnels de l’édition, des artisans, peintres etc.”

Un premier épisode de 4 minutes est déjà mis à la disposition des internautes. Il souligne les nuances existant entre le droit de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur. Avec cette première sortie, Dougenie Michelle Archille veut faciliter”au grand public haïtien”, une meilleure compréhension de ces deux thématiques car elle estime, qu’elles “portent souvent à confusion”. Un travail qui rentre dans une démarche intellectuelle à portée informative et qui porte la marque des noms comme Ritzamarum Zetrenne, à titre de monteur et Elie M. Guerrier pour le cover.

Par conséquent, l’initiatrice espère”atteindre, sensibiliser et permettre à un grand nombre de personnes principalement les jeunes de comprendre les fondamentaux et les problématiques liés à la protection et au respect du droit d’auteur afin de mieux agir”. Par ailleurs, Dougenie Michelle Archille estime que la protection du Droit d’auteur est de prime abord “un acte de conscience”. Car, pour un changement réel et effectif, en dépit des démarches légales que pourraient entreprendre les auteurs, les consommateurs et les instances concernées doivent prendre la problématique à bras-le -corps pour changer la donne. Ils “peuvent beau déposer leurs œuvres au Bureau Haïtien du Droit d’auteur en vue de les protéger, mais cette protection ne sera pas effective si les consommateurs des œuvres ne changent pas leur comportement”, déclare-t-elle. “Si l’État ne prend pas ses responsabilités en allouant les moyens nécessaires au BHDA, si la justice haïtienne ne prend pas les mesures nécessaires pour sanctionner les violations de ce dernier et enfin si les créateurs ne connaissent et ne font pas prévaloir leur Droit”, fustige Dougenie Michelle Archille. Ainsi, nous invitons les lecteurs, lectrices à écouter PodAuteur.

Shylene Prempin


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *