« Expressions tourmentées » : des artistes échangent autour de leurs oeuvres

Spread the love


Le Centre d’études et de recherches en arts visuels et du spectacle (CERAVS) a organisé une causerie dans le cadre de son exposition « Expressions tourmentées » le week-end écoulé.

Cet événement qui s’est réalisé au local de l’exposition au numéro 75 de la rue Levasseur à Delmas 75.3 a réuni des artistes faisant partie de la vingtaine exposé-e-s_ Bertho Jean Pierre, Youseline Vital et Cynthia Z. Nerette. Ces derniers ont profité pour échanger avec un autour de leur travail. Sous la modération de Versage Paris, l’une des chevilles ouvrières de cette activité, les artistes se sont exprimé-e-s sur le thème de l’exposition, ont partagé sur leurs démarches artistiques. Et surtout, sur l’importance de telles activités pour les créateur-rices.

Youseline Vital réalise des tableaux aux paillettes. Son travail engagé, découle du réel. Elle a pour médiums entre autres, les tissus chimiques, les perles et les paillettes. Elle trouve que les expositions sont le langage des créateur-rices. « Mes tableaux, quand ils sont exposés, parlent pour moi, racontent ce que je fais et ce que je veux transmettre comme messages », a-t-elle dit.

Cynthia Z. Nerette est une artiste qui fait des à aquarelles et travaille l’acrylique. Elle a confié n’avoir pas de techniques préétablies. Chez elle, le moment et le désir d’exploration décident aussi de la technique, la plupart du temps. « Je mélange beaucoup de médiums pour arriver à une création, fait-elle observer. Cynthia croit que l’exposition est une manière pour l’artiste de se fortifier dans son rendu créatif et d’être guéri-e en quelque sorte, du doute qui hante la plupart du temps son travail. « Par le retour des gens visitant ton travail, l’exposition te permet d’avoir confiance et de te dire que tu fais un bon travail. Un travail qui communique quelque chose à quelqu’un ».

Bertho Jean Pierre de son côté, est contre l’idée d’inspiration. Il dit créer à partir du réel et de son vécu. Il fait sienne entre autres, la technique des pochoirs réalisés avec des feuilles au fil des années. Toile, papiers, encre, gravure, terre cuite, sculpture sur bois et sculpture sur pierre sont les différents médiums qui participent de son geste artistique. L’exposition a pour lui beaucoup de sens. « C’est, a-t-il dit entre autres, un temps retrouvé ». Celui passé à faire l’œuvre. Temps retrouvé, a-t-il souligné, grâce au regard que les visiteurs appliquent à ses travaux exposés. L’exposition, croit Bertho Jean Pierre, c’est aussi une possibilité pour l’artiste, grâce au questionnement de celleux qui regardent, de découvrir d’autres vérités dans le geste créatif.

Rappelons que l’exposition « Expressions tourmentées » est ouverte au public jusqu’au 21 janvier 2023.

Adlyne Bonhomme


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *