COFSUDD, un collectif qui s’engage en faveur des droits des femmes et des filles du Sud d’Haïti

Spread the love

Le Collectif Femmes Sud pour le Développement durable (COFSUDD) a été créé dans le contexte particulier du récent séisme qui avait ravagé le département du sud avec des milliers de victimes, le 14 août 2021. Il s’investit en amont, dans des actions de sensibilisation, de formation, dans la réponse humanitaire et s’active avec d’autres partenaires sur le terrain afin d’accompagner la population spécifiquement les femmes et filles en situation de vulnérabilité économique et sociale.

Ayant pour mission d’éduquer, de sensibiliser, et d’informer pour un changement de comportement, COFSUDD encadre et soutient les femmes et les filles survivantes de violences basées sur le genre. Selon la vision partagée par ses membres, l’égalité des sexes demeure un fondement nécessaire pour l’instauration de rapports durables au sein des communautés ciblées.

En aval, l’équipe de COFSUDD a fait le constat de l’augmentation des cas de féminicides recensés un peu partout à travers le pays, la banalisation des violences envers les femmes et filles, la situation post-séisme ajoutée d’un retour inattendu des populations à cause des guerres des gangs armés. Le nombre d’enfants orphelins et des femmes seules avec enfants et la faiblesse des services étatiques ne font qu’aggraver la situation avec des déperditions irrémédiables de tous niveaux au sein des familles. D’où la nécessité de sensibiliser les jeunes filles sur les dangers des grossesses précoces et de leur responsabilité, suite du séisme du 14 août 2021, car ses impacts ont affecté terriblement les populations de différents âges et de vulnérabilités différentes,le nombre élevé de nouveaux orphelin-e-s arpentant les rues des Cayes, la décapitalisation des familles, les menaces climatiques, l’augmentation vertigineuse des prix des produits de base, la féminisation de la pauvreté, ont également construit leurs engagements.

Un travail  axé sur le développement durable

Depuis sa création, COFSUDD, s’est engagé dans plusieurs activités relatives à ses champs d’actions et de compétence. Des programmes de formation (médias et plateforme en ligne) ; sur les impacts des violences de genre sur la santé des femmes et jeunes Filles, les cancers féminins, de la déféminisation de la pauvreté, la situation des femmes rurales, l’accès et la décentralisation des services figurent au nombre des dispositifs de service à la communauté.

Des émissions ont lieu autour de la protection des enfants et de l’estime de soi avec comme objectif d’informer et de sensibiliser la communauté sur la nécessité de respecter les droits des enfants. D’autres activités de sensibilisation d’envergure sous forme de causerie avec des groupes d’enfants de 8 à 15 ans, sur l’alphabet des droits et devoirs des enfants, la sexualité responsable, les MST dans le but de les conscientiser sur les comportements responsables à avoir. Des broadcasts en ligne sur les cancers féminins : cancer du sein, de l’utérus, col matrice et ovaires et les impacts sur la vie des Femmes, la prévention et l’accessibilité aux soins de santé pour les Femmes.

COFSUDD proche des femmes en milieu rural

COFSUDD poursuit ses enquêtes de proximité sur la situation des femmes rurales qui sont délaissées malgré leurs apports considérables dans l’économie informelle du pays. Toutefois, malgré la ferme volonté d’être au service des communautés, les moyens manquent gravement pour l’exécution des projets et programmes, informent les responsables.

La situation sécuritaire difficile du pays, n’aide pas non plus COFSUDD qui entend pourtant persister dans ses missions. Le collectif déploie ses activités dans des quartiers populaires en dehors du centre-ville des Cayes et toutes les communes également.

 L’insécurité qui prévaut dans l’entrée sud de la capitale haïtienne, demeure un souci majeur  au regard de ses impacts pluridimensionnelles  sur  la vie de la population. Il y a une sorte de retour silencieux des gens vers leurs zones natales sans aucun ancrage.  « Il y a en a d’autres qui viennent s’établir, donc les besoins des services sociaux de base dépassent les offres en termes d’urbanisation. » souligne Flaure Francois, coordonnatrice de COFSUDD.  

COFSUDD se veut un espace solidaire d’engagement collectif des structures féminines et féministes afin de soutenir et défendre les droits des femmes et filles au niveau du département du sud. Il relève d’engagements volontaires des membres du collectif et de ses partenaires d’actions tels que Fondation Fleur de Lys, lady sha Class, et le REFKAD (Rezo Fanm Kapab dAyiti).

Le manque de fonds pour réaliser les activités programmatiques de l’organisation et l’insécurité sont deux problèmes majeurs auxquels la jeune structure doit faire face.

« Nous plaidons pour une priorisation effective des organisations  de femmes locales lors des appels à projets et subventions financières afin de renforcer leurs capacités ». Flaure Francois

« Nous plaidons pour une priorisation effective des organisations de femmes locales lors des appels à projets et subventions financières afin de renforcer leurs capacités. », précise la coordonnatrice. « On constate la forte présence d’autres organisations qui exécutent leurs projets, mais qui ne sont pas aucunement sensibilisées sur les conditions existentielles et besoins des femmes et filles du département », poursuit-elle.

Fort de ces constats, COFSUDD met les bouchées doubles pour pérenniser ses actions et faire bénéficier au mieux d’autres localités. Les localités de Torbeck, de Guillème et Maniche, quasi détruites après le séisme sont priorisées même si la vision est d’ atteindre 18 communes.

Jeanne- Elsa Chéry


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *