L’IDEH a organisé une journée porte ouverte sur l’accessibilité pour les femmes et les filles en situation de handicap

Spread the love

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation autour du droit à l’accessibilité pour les femmes et les filles handicapées, l’Initiative pour un Développement Équitable en Haïti ( IDEH) a organisé le jeudi 21 juillet 2022 une journée porte ouverte, dans ses locaux, à la ruelle Waag.

L’Initiative pour un Développement Equitable en Haïti ( IDEH) est une organisation féministe créée en 2012. Parmi ses axes d’intervention, on peut compter la prévention des violences basées sur le genre ( VBG ) et la lutte pour l’autonomisation des femmes et des filles handicapées . C’est en ce sens que l’organisation a lancé une campagne de sensibilisation d’un mois autour des droits des filles et des femmes vivant avec un handicap dans la société haïtienne. Cette campagne est réalisée dans le cadre d’un projet centré sur la vulgarisation de la loi du 3 juillet 2018 sur l’Inclusion et l’Accessibilité des personnes vivant avec un handicap en Haïti. En 2021 , l’ IDEH a réalisé en 2013 une étude dans 3 départements du pays qui sont l’ Ouest , L’Artibonite et le Centre. L’étude a révélé que vivre en situation de handicap en Haïti est le plus grand obstacle qu’elles ont eu à confronter dans leur vie. Elles ont raté des emplois et bourse d’études entre autres à cause de leur situation.

La campagne a été réalisée dans le but sensibiliser la population haïtienne sur le droit à l’accessibilité dans l’espace public à travers des affiches, des publications dans les réseaux sociaux et une journée porte ouverte. La journée porte ouverte initialement prévue 8 jours plutôt a dû être renvoyée pour le jeudi 21 juillet en raison des blocages se rue qui s’apparentait à un deuxième épisode de Peyi lòk.

Un peu partout dans les locaux de l’IDEH des bristols et des affiches sont placardées tous parlent de comment la société devrait être construite on peut lire notamment «  Pale sou aksesibilite se pale sou dwa fanm ak tifi » , ou encore « Kisa lwa 3 jiyè 2018 lan di » . En effet , ce sont des affiches qui sont là pour attirer notre attention sur la libre circulation , l’accès aux services liés à l’environnement et les normes d’accessibilité à respecter lors de la construction des lieux publics et privés .

La journée s’est conclue avec un club de débat ou les amis et les membres de l’organisation ont discuté des raisons pour lesquelles le pays devrait être accessible pour favoriser l’intégration des personnes handicapées. IDEH veut faire partie des instances qui participent à l’établissement d’une société où les femmes et les filles handicapées auront de meilleures conditions de vie . Leur campagne durera jusqu’au 3 août mais la vulgarisation autour de la loi du 3 juillet se poursuivra à travers d’activités de divers ordres.

Rappelons qu’Haïti est l’un des pays signataires de la convention internationale portant sur le respect des droits des personnes handicapées. Il a été ratifié dans le pays et publié dans le journal officiel, le Moniteur. Pour soutenir cette convention le 3 juillet 2018 , une loi portant sur l’accessibilité et la réglementation environnementale pour les personnes handicapées a été ratifiée. Cette loi veut être une mesure avant gardiste pour la création d’une société où toutes les personnes ont les mêmes droits et les mêmes chances.

Thara Layna Marucheka Saint Hilaire


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *