Tchatcha Edition, promeut la culture haïtienne auprès des tout petits

Spread the love

Cette année, Haïti accueille la création de Tchatcha Edition. Cette nouvelle maison d’édition créée par Soussoule Sanozil Guerrier traite de littérature jeunesse. Selon cette autrice et entrepreneure haïtienne, la littérature jeunesse haïtienne doit être au centre des préoccupations parce qu’il faut encourager les jeunes à la lecture pour qu’elle influence la vie des enfants dans notre société.

 .

Soussoule Sanozil Guerrier est une autrice, entrepreneure, gestionnaire et étudiante en droit âgée de 31 ans. Originaire de Labiche, une section communal de Cavaillon, elle a cultivé la passion pour les livres en de changer les mentalités sur la planète. Soussoule Guerrier perçoit Tchatcha Édition comme l’accomplissement d’u projet professionnel et social qui a changé sa vie à tous les niveaux. Joviale, elle nous conte l’histoire de Tchatcha Edition avec un sourire passionnant : .

« J’aime beaucoup travailler avec les femmes, elles sont plus créatives, ambitieuses et laborieuses à mon avis », c’est ainsi qu’elle commence à se confier à Mus’Elles avant d’attaquer l’histoire de sa maison d’édition. En 2018, à la suite de la naissance de ma fille ma vision du monde a changé, avoue-t-elle. « Je voulais un monde meilleur pour les enfants, un monde, un pays où chaque enfant connaîtra le bonheur, l’épanouissement, et le plus important un monde, une Haïti où nos enfants seraient en sécurité. J’aime écrire, c’est ma passion, autant le faire pour chaque enfant dans ce monde, pour chaque enfant de mon pays, Haïti »,nous confie-elle. C’est en ce sens qu’elle cherchait constamment des livres écrits par des auteurs et illustrateurs haïtiens pour sa fille. Ce qui n’était pas facile puisque la production de littérature jeunesse en Haïti n’est pas prolifique. Étant elle-même écrivaine de littérature jeunesse depuis 2011, elle cherchait aussi des maisons d’édition jeunesse. « Je trouvais le plus souvent des maisons qui faisaient aussi de littérature jeunesse, mais pas tout à fait une maison dédiée à la littérature jeunesse pour m’offrir ce monde de rêve, de couleurs, de partage, d’aventures que je voulais comme auteure », explique -t-elle.

En 2022 après les encouragements de beaucoup d’amis dont des auteurs, et même d’autres maisons d’éditions étrangères qui trouvaient qu’elle portait en elle un amour inconditionnelle pour les livres jeunesses, elle s’est enfin lancée dans cette aventure qui n’a pas pris beaucoup de temps à devenir une de ses raisons de vivre. Ainsi, Tchatcha Édition est née. « Tchatcha Édition, aujourd’hui on peut dire que moi et mon équipe, on a le nom de maison d’édition constamment en tête. Moi personnellement il ne se passe une journée sans penser à comment mieux servir notre jeune public. Tchatcha Édition est une partie de ma vie », relate -t-elle .

Tchatcha Édition a été créé pour répondre à un besoin urgent, celui de combler le manque de livres en littérature jeunesse qui représentent la culture, les coutumes, et les mœurs, haïtiennes. D’où son appellation : Tchatcha. Cet instrument a toujours été présent dans la vie des Haïtiens, il est présent dans leur passé glorieuse et dans leur présent à chaque célébration de carnaval, les enfants haïtiens sont en contact avec ce petit instrument tout petit, tout mignon qui propose un son assez éveillé, rythmé. Un son haïtien. Tchatcha Édition est la maison d’édition jeunesse qui va rappeler à chaque enfant son identité, et les valeurs de son sol.

Leur premier livre, titré Kolibri, est un ouvrage bilingue. Le récit est un conte écrit en créole puis traduit en anglais dans le souci d’amener les petits enfants haïtiens vivant en terre étrangère à connaître leurs histoires, leurs mœurs et à partager l’imaginaire collectif du terroir. L’histoire de Kolibri est tiré d’une chanson haïtienne traditionnelle créole : Fiyèt Lalo. Un chant que beaucoup d’haïtiens ont chanté ou même fredonné une fois dans leur vie.

Le but de Tchatcha Édition surpasse le simple fait de promouvoir la culture haïtienne, elle promeut  aussi les droits des enfants, c’est ce que démontre leur deuxième titre qui est en chemin « Kakou n’aime pas les bisous », les parents, les adultes doivent savoir que bien petits, les enfants ont aussi des droits, comme par exemple le droit de dire non, de dire non je ne veux pas faire de bisous par exemple, et d’ailleurs pourquoi c’est aux adultes d’avoir le droit de tout décider ? Selon elle il faut inculquer la notion des droits et des devoirs aux enfants dès leur plus jeunes âges.

L’équipe de Tchatcha Édition compte actuellement huit membres qui font bouger avec beaucoup de détermination ce beau projet dont Soussoule Sanozil Guerrier est l’instigatrice. Tchatcha Édition, en collaboration avec ODAN Group LLC, offre à la diaspora des États-Unis la chance d’avoir accès au livre Kolibri. Ils attendent impatiemment d’autre collaboration qui leur permettraient d’ouvrir leur champs de distribution à l’international, afin que toute la diaspora haïtienne soit servie. L’édition regorge de bien d’autres projets en cuisine, qui va demander du temps et encore et toujours plus de motivation à l’équipe. Entre temps, Mus’elles souhaite une bonne continuation à Tchatcha Édition dont l’aventure ne fait que commencer .

Thara Layna Marucheka Saint Hilaire


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *