Mirline Darrelus gagne la bourse de création de ‘’La Résidence des rencontres philosophiques littéraires et artistiques”

Spread the love

La mémorante en philosophie à l’école normale supérieure de l’UEH, Mirline Darrelus est parmi les deux lauréat-e-s qui bénéficient de la première session de ‘’La Résidence des rencontres philosophiques, littéraires et artistiques’’ portée par les éditions Gouttes-Lettres, dont l’autre gagnant est le comédien Kenny Laguerre.

C’est pour l’écriture de son mémoire pour l’obtention du grade de licence que Mirline a décroché cette bourse. Elle sera en résidence donc du 15 juillet au 14 août 2023. Son projet, en résonance avec le combat qu’elle mène pour le respect des droits de la femme depuis déjà des années, interroge la ‘’Théorie du contrat” du philosophe John Locke, en l’occurrence le fait pour ce dernier de ne pas considérer l’implication des femmes dans l’avènement de la société civile.

Intitulé ‘’La condition féminine au regard de la théorie du contrat de John Locke’’, ce travail se veut un doigt lucide posé sur ce que Mirline Darrelus considérerait comme un des fondements du problème des femmes à jouir pleinement de leurs droits. C’est un travail plutôt ambitieux en effet que va proposer Mirline, une pierre importante qu’elle  s’attellera à apporter à la lutte pour le respect des droits des femmes à travers cette critique. « C’est un projet qui a pour principal objectif de démontrer comment la théorie du contrat de Locke, en dépit de son idéal universaliste et libéral, ne prend pas en compte l’implication des femmes dans l’avènement de la société civile », explique Mirline Darrelus. « Ce qui nous amènera à comprendre du même coup comment l’histoire de la pensée politique en général, et en particulier celle de John Locke, a une influence considérable sur la difficulté des femmes à se faire une place dans la sphère politique des sociétés actuelles », poursuit la jeune femme de 25 ans, qui a pris pour exemple, le fait qu’ici en Haïti,  une seule femme à titre provisoire, figure sur la liste des chefs d’État. « Et cela malgré une volonté affichée d’égalité de sexe dans les démocraties contemporaines », relate, toute déçue, la native de Port au Prince, qui met tout son poids dans la balance du combat qui permettra aux femmes de disposer enfin des mêmes droits que les hommes. Ce projet lui tenant plus que tout à cœur, la philosophe dit se réjouir d’avoir la bourse et avoir l’assurance que le séjour lui permettra de réaliser ce travail plutôt pertinent.

Il y a des femmes moins visibles que d’autres dans le combat pour le respect des Droits de la femme, mais qui, comme celles plus visibles, construisent un travail utile et posent des pions en vue de chercher à donner une dimension à cette lutte essentielle. Mirline Darrelus en est une. Jeune femme activement engagée pour le respect des droits de la femme, Mirline Darrelus a eu l’opportunité en 2022 de faire un stage sur les thématiques Genre et Droits humains au Fonds des Nations-Unies pour la population. Et c’est bien dans ce domaine que spécialement elle travaille en ce moment.

Adlyne Bonhomme


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *