Skip to toolbar

Sortir de l'ombre - Fè yo konnen w!

Nel-Ange St Cyr, deuxième lauréate de HER FUTURE SUMMIT

Nel-Ange St Cyr, étudiante en 4ème année en Agronomie (Protection et Aménagement de l’environnement) à l’université Quisqueya, vient de rafler la deuxième place du concours de pitch HER FUTURE SUMMIT organisé par Global Start up ecosystem (GSE). Ce, grâce au profil de son entreprise de recyclage et de transformation des déchets plastiques,VALPLAST.

Nel-Ange St Cyr développe une relation privilégiée avec l’entreprenariat depuis qu’elle a fondé son entreprise de Valorisation de déchets plastiques (VALPLAST), en juin 2019. Travaillant dans le recyclage et la transformation de plastiques en pavés et bric (adoquins), elle a récemment présenté son projet et la philosophie de son entreprise dans le concours de pitch HER FUTURE SUMMIT, qui s’est déroulé di 8 au 31 mars 2020. La deuxième place de ce prestigieux concours lui est attribuée sur 100 candidat.e.s pour son innovation dans le secteur du recyclage des plastiques en Haiti.

Le Global Startup Ecosystèm (GSE), plateforme d’écosystème qui soutient le développement mondial a lancé ce concours de pitch dans le monde entier à travers le sommet HER FUTURE SUMMIT, pour la deuxième fois. La mission de ce géant numérique consiste à éduquer , inspirer et préparer les communautés de jeunes entreprises à l’ère numérique via des programmes iconiques dans des pays cibles du monde entier.

GSE, dont le siège social est basé à New York, a reçu les inscriptions de 100 entrepreneur.e.s qui ont présenté leurs Start up dont 10 participant.e.s seulement franchiront le cap de la demie finale du concours. Un processus délicat et périlleux, dont les votes sur la plateforme en ligne de GSE importent grandement dans le parcours du/ de la gagnant.e. La compétition qui est à sa deuxième édition, a toutefois un Jury qui juge de la pertinence des projets, dont Forbes, partenaire du concours dont la mission est de fournir des opportunités et ressources aux intrapreneur.e.s et entrepreneur.e.s du monde.

Pendant les trois (3) premiers jours du processus de vote, Nel-Ange St Cyr attirait plus de votes que tous/toutes les autres concurrent.e.s. Ces dernières/derniers ont été présenté.es sur la plateforme de GSE pour recevoir des votes mondiaux, avec leurs projets soumis à l’appréciation du public.

Nel-Ange ST CYR a été la seule ressortissante d’Haïti parmi les 10 demi-finalistes avec son projet de recyclage de déchets plastiques. Elle a obtenu environ 614 votes après avoir mobilisé des votes partout, sur Whatsapp, Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, et dans son voisinage. Mais il s’est trouvé que Richard Agbove, un graphiste ghanéen lui a devancé avec 634 votes, aux dernières minutes, grâce à son startup Ranstech qui fabrique un appareil pouvant détecter les incendies.

Nel-Ange ST CYR a été invitée à présenter son pitch devant l’équipe de Forbes lors de la plus grande conférence en ligne au monde pour les femmes dans les affaires et la technologie, le 31 mars 2020. Un moment émouvant qu’elle garde encore en mémoire: « Je tremblais de joie, j’ai tellement été heureuse de partager mon pitch avec des milliers de gens que je ne connais même pas et qui avaient voté pour VALPLAST. C’était à la fois agréable et stimulant pour moi en tant que jeune entrepreneure. »

Nel-Ange St Cyr, avoue que si elle avait toujours voulu proposer des produits qui transforment des déchets en Haïti, c’est parce qu’un jour, elle avait fait connaissance avec une nouvelle technologie de recyclage. De là lui est venue l’idée d’élaborer un projet qui allie et son envie de faire du commerce et sa volonté de créer des produits de récupération innovants et écologiques. VALPLAST, avec une équipe managériale de 6 autres étudiant.e.s de discipline différentes, mobilise depuis sa création des ressources disponibles pour créer des prototypes de leurs produits et planifie pour les rendre désormais disponibles d’ici cet été.

Grâce à ce concours, toute l’équipe de VALPLAST pourra bénéficier des avantages gratuits de la part de Google Cloud, Amazon web services et Digital Océan. Ces plateformes numériques aideront l’entreprise à se développer et à jouir de contrats internationaux.

https://valplasthaiti.com

Jeanne-Elsa Chéry


 

Previous

Dezabiye

Next

Sur le qui-vive…

1 Comment

  1. Sylne Godson

    J’adresse mes sincères félicitations à Nel-Ange St Cyr pour cet accomplissement. Elle a toujours manifesté son vif intérêt pour la nature et dans sa tentative de sensibilisation sur les réseaux sociaux, elle a accordé une attention particulière à la protection de l’environnement. Cette initiative est donc le fruit d’une passion dont elle a su faire preuve depuis quelques années. Je suis fier de toi ! Tu mérites un tonnerre d’applaudissement pour avoir pensé à mettre sur pied dans le benefice de la nature tout entière ce projet de grandes envergures. J’attends la suite avec impatience !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Powered by WordPress & Theme by Anders Norén