Quinzaine Handicap et Culture : Une 4ème édition s’annonce

Spread the love

Alors que le climat socio-politique et sécuritaire du pays inquiète, plusieurs évènements culturels se déroulent, d’autres s’annoncent timidement. C’est le cas de la Quinzaine Handicap et Culture, prévue pour le 1er au 15 juin à Port-au-Prince, Jacmel et aux Gonaïves. L’évènement qui est à sa quatrième édition, se déroulera sous le thème : « L’art au service de la déconstruction sociale ». Il entend permettre aux jeunes en situation d’handicap ou pas d’échanger et d’exprimer leurs talents.


La Quinzaine Handicap et Culture, mettra cette année, Maurice Sixto à l’honneur, à l’occasion du centenaire de naissance du lodyanseur haïtien. L’équipe de la quinzaine, sous la houlette de son initiateur et directeur artistique, Johny Zéphirin, avait informé la presse, de l’introduction d’une rubrique spéciale : « Sixto pour inclusion » ; cette année. Par conséquent, des lodyans de Maurice Sixto dont « Ti Sentaniz » et « J’ai vengé la race » seront mis en scène et joués par des artistes dont Cyndie Pierre-Louis et Julaine Noelus.

Par ailleurs, Johny Zéphirin, avait pris soin de mentionner :

« La quinzaine est un espace d’expression artistique qui va au-delà des sensibilisations sur la situation des personnes en situation d’handicap. C’est une fenêtre ouverte sur la non-stigmatisation de ces dernières. »


Des activités socioculturelles diversifiées, telles que des causeries sur la santé mentale, des spectacles de contes pour enfants, des ateliers de peinture, d’écriture de nouvelles au bénéfice de femmes en situation d’Handicap, des courses en fauteuils roulants, agrémenteront l’évènement. Pour couronner le tout, une soirée de contes et de chanson aura lieu au Yanvalou Restaurant, à Pacot, le samedi 15 juin, avec la comédienne Cyndie Pierre-Louis, Tifane et Kébert Bastien.


Mentionnons au passage, qu’on peut prendre connaissance de la programmation détaillée du festival sur les pages Facebook de la Quinzaine Handicap et Culture, Productions Théâtre Toupatou et de celle notre média, Mus’elles, partenaire de l’évènement.


La Rédaction


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *