Concours « Haïti aujourd’hui », Mus’Elles ouvre un chemin d’écriture aux femmes

Spread the love

Mus’Elles expérimente tous les canaux possibles pour faire connaître les femmes et ce qu’elles font bouger. L’acte d’écrire est une activité où les femmes, en dépit de la qualité irréprochable de leur travail, sont peu mises sous les feux de la rampe. Ce media numérique et à la fois  espace privilégié d’expression, en plus de mettre les femmes qui ont déjà embrassé le métier de la plume mais qui sont peu vendues, entreprend de faire découvrir bien d’autres voix féminines à travers des concours littéraires.

Lire aussi| Mus’Elles, un nouveau site web dédié aux écrits des femmes

Elle avait conséquemment organisé « Pétro poésie » en 2018, qui donnait écho au large combat politique menée par une bonne frange de la population contre la dilapidation des fonds Pétro Caribe. Cela avait permis, en effet, à de nombreuses jeunes femmes passionnées des lettres, en particulier la poésie, de pouvoir s’exprimer et de sortir de l’ombre. C’était la poétesse, humainement et politiquement engagée pour une société de droit plus aimante, Jessica Nazaire, de regrettée mémoire, qui avait remporté le prix.

Lire aussi| La poétesse Jessica Nazaire nous a malheureusement quitté.e.s

Cette année, Mus’Elles ouvre encore son antre en lançant une seconde édition de son concours –cette fois de récits littéraires –  qui s’organise donc du 8 mars au 30 avril 2022, à l’intention des femmes.

 Le thème retenu est : « Haïti aujourd’hui » et s’inscrit dans le projet « Elles racontent Haïti » qui se propose de valoriser le travail littéraire et photographique des femmes tout en se donnant la tâche de faire regarder Haïti à travers d’autres regards.

Autour de ce projet dont Mus’Elles est partenaire, il y aura trois évènements dont le premier portera sur le concours lui-même prévu entre mars et début mai 2022. Le second  évènement attendu est une exposition des dix textes des lauréates qui se tiendra fin mai à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis où ces textes seront accompagnés d’une dizaine de photographies réalisées par des femmes sur la situation difficile d’Haïti.  Et, en troisième lieu, ce sont les textes ainsi que les photographies sélectionnés lors de l’exposition qui seront publiés entre juillet et août 2022. Des gadgets electroniques, des ouvrages, des bons et autres surprises sont à gagner.

Le concours « Haïti aujourd’hui » répond à un besoin essentiel de frayer un chemin de paroles aux femmes à qui, malheureusement, on en donne si peu ou sinon pas du tout, relate le dossier de presse.  Il s’agit de « Faire valoir les points de vue, les positions subjectives des femmes, sans banaliser l’ampleur des ressentis collectifs et des souffrances individuelles», souligne la note contextuelle.

L’idée de la compétition est aussi de répondre à une dynamique transnationale de rapporter par l’écriture le discours des femmes touchées par ces crises à la limite intenables, de se proposer, dans un cadre universitaire, de faire partager une parole non biaisée et non caricaturée, sortie des sentiers battus, pour reprendre les mots du dossier de presse.

Si la tâche que compte accomplir le projet de ce concours, selon le même document, est « d’inviter les jeunes plumes à raconter leur vécu dans ce contexte critique » que connaît leur pays, l’idée est aussi de développer davantage cet intérêt chez les femmes et de  dynamiser leur rendu littéraire.

« Ce concours témoigne de la volonté de Mus’Elles d’inciter les femmes à produire du contenu littéraire. Et, par la même occasion, de mettre le projecteur sur ce que traverse Haïti en ce moment à travers un langage accessible, différent et captivant », confie la fondatrice de Mus’Elles et porteuse du volet concours littéraire du projet, Jeanne-Elsa Chéry.

Mais il s’agit en même temps « de créer une passerelle entre le vécu et les faits du quotidien par un regard subjectif, qui invite à voir l’Haiti d’aujourd’hui à travers des voix pas forcément médiatisées », ajoute Mme Chéry, rappelant au passage  l’exposition itinérante Paris/Port-au-prince prévue dans le cadre du projet.

Il faut signaler que les journées d’exposition seront des événements participatifs sous forme d’échanges simultanés, associant le public à des débats de société par un thème donné, ponctués par des performances artistiques.

Sur une affiche promotionnelle du concours publiée par Mus’Elles, les conditions de participation sont données. Elles sont simples et claires : être une femme âgée de 18 à 45 ans, envoyer un récit littéraire en français ou en créole de 10 à 15 mille signes maximum. Récit à envoyer à l’adresse électronique suivante info@muselles.org où se trouvent aussi les règlements détaillés du concours.

Alors Mesdames, à vos plumes !

Adlyne Bonhomme


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *