Nègès Mawon lance un appel à création aux artistes

Spread the love

« Mon corps au sens propre…et défiguré » est le thème d’un appel à création que lance l’organisation féministe Nègès Mawon aux artistes qui ont une sensibilité féministe.

L’organisation Nègès Mawon a lancé un appel à création aux artistes ayant une sensibilité féministe dans le cadre de la cinquième édition du festival féministe Nègès Mawon qui se déroulera autour du thème « Mon corps au sens propre… et défiguré ». Les créations retenues bénéficieront d’un cachet de 150, 000 gourdes de prime.

« Tous.tes  les artistes qui ont une sensibilité féministe et qui sont capables de proposer un projet créatif dans le domaine du théâtre, de la danse ou de la performance » sont encouragés à y participer, selon un communiqué diffusé, hier vendredi, sur la page Facebook de Nègès Mawon.

L’organisation Nègès Mawon, créée en 2015, s’est donnée pour mission de défendre les droits des femmes, de militer pour leur émancipation et leur libération de toutes les formes de violences et d’oppression qu’elles subissent.

|Lire : Nègès Mawon, l’art au service de la cause de femmes

Le festival féministe, organisé sur une base annuelle, permet de traiter des thématiques diverses.  Après « Feminis poukisa ? » en 2016, « Lit Feminis : Erijaj ak Idantite » en 2017, « Rèv Boukannen » en 2018, « Ceci est mon corps »  en 2019, Cette année le festival se déroulera sous le thème « Mon corps au sens propre… et défiguré ».  

L’évènement se veut un lieu de rencontre entre le féminisme et l’art. Il entend changer l’art en parole par le biais de la juxtaposition des revendications des femmes et des talents artistiques. C’est le moyen idéal de passer d’artistes à artiviste. C’est un moyen d’ouvrir les champs d’interactions et de revendications pour les droits de la femme, en intégrant l’art comme moyen d’expression. C’est un instrument qui permet d’aiguiser la conscience féministe à travers l’art, de militer pour la cause des femmes tout en faisant de l’art.

À l’occasion de la cinquième édition prévue du 11 au 16 juillet à Port-au-Prince, l’organisation a lancé cet appel à création jusqu’au 28 mars 2022. On a tenté de recueillir quelques mots de la Coordonnatrice, Pascale Solages, en vue de nous fournir de plus amples détails, mais en vain. Une fois ses propos recueillis, l’article sera mis à jour.

Les dossiers de candidature sont attendus dès maintenant et les résultats seront connus du grand public le 15 avril 2022. Le dossier de candidature doit comprendre une présentation de l’artiste ou du collectif, un portfolio, une présentation et une description du projet, une note d’intention et un texte ou le fil conducteur de la création. « Le dossier sera soumis à un jury indépendant qui sera composé en partie de comédien », lit-on dans la note.

La création, en créole ou en français, doit tenir compte du thème de la thématique « Mon corps au sens propre … et défiguré », elle peut s’agir de l’adaptation d’un texte féministe et est ouverte  à plusieurs disciplines artistiques.

Thara Layna Marucheka Saint Hilaire


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *