Par un communiqué officiel en date du 2 mai 2025, la Fondation Lucienne Deschamps a annoncé la tenue de la cinquantième édition du prestigieux Prix littéraire Deschamps. Cette distinction, la plus renommée du paysage littéraire haïtien, s’apprête à célébrer un demi-siècle d’existence en magnifiant la plume haïtienne, en Haïti comme dans la diaspora.
À l’occasion de cette édition anniversaire, les écrivains haïtiens, tous genres confondus (roman, poésie, essai de fiction, conte, nouvelle, critique littéraire, théâtre, et même œuvre à caractère historique ) sont invités à soumettre leurs manuscrits du 5 mai au 1er août 2025, au siège de la Fondation.
Le lauréat de cette édition jubilé se verra décerner une récompense de 175 000 gourdes ainsi que la publication de son ouvrage à 1 000 exemplaires, assurant une belle visibilité à son œuvre.
Depuis sa création en 1975, le Prix Deschamps s’est imposé comme un levier incontournable de la promotion littéraire nationale. En valorisant tant les figures consacrées que les voix émergentes, il participe activement au dynamisme intellectuel du pays. Sa vocation est claire : mettre en lumière l’originalité, la modernité, la pertinence des sujets abordés, la qualité stylistique et la rigueur grammaticale des textes soumis.
Les candidats devront faire parvenir sept exemplaires papier de leur manuscrit, imprimés recto sur feuillets de format 8½ x 11 pouces ou A4, en double interligne, caractère taille 14. Une version électronique est également exigée à l’adresse suivante : prixlitterairedeschamps@fld.org.
Le jury, exigeant et souverain, se réserve le droit de ne couronner aucun ouvrage si aucun ne répond aux critères de qualité requis ; une disposition mise en application lors de l’édition 2024. Cette année, il est composé de : Evelyne Trouillot, Chantal Kenol, Evains Wêche, Rachel Price Vorbe, Rhoddy Attilus, et Marie Laurence Jocelyn Lassègue .
Avec cette 50e édition, la Fondation Lucienne Deschamps entend réaffirmer son engagement en faveur de la littérature haïtienne et porter encore plus haut le flambeau de la création littéraire dans un contexte national tourmenté, mais toujours fécond.
Darline Honoré