une nouvelle Représentante à la tete de ONU FEMMES HAÏTI

Spread the love

Marie Goretti Nduwayo est la nouvelle Représentante d’Onu Femmes pour Haiti, organisation internationale à but non lucratif qui milite pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes à travers le monde. Elle remplace à ce poste Madame Dédé Ekoué qui a occupé cette  fonction de juillet 2018 à janvier 2022.

L’information a été relayée sur le compte Facebook de l’institution qui a officiellement installé Mme Nduwayo le vendredi 21 janvier dernier.  Elle prend déjà ses marques en Haïti aussitôt installée, lit-on dans une note officielle rendue publique sur les réseaux sociaux. Madame Nduwayo qui n’est pas à son premier coup d’essai avec les Nations-Unies, a offert ses services durant plusieurs années dans des postes de direction.  Son dernier poste a été celui de Représentante nationale d’ONU Femmes en Éthiopie. En 2013, la responsable en Haïti de cette structure assez connue des secteurs féministes était la Représentante d’ONU-Femmes au Cameroun.

Ayant  déjà rencontré virtuellement des membres du Ministère à la condition féminine et aux droits des Femmes (MCFDF), sa mission sera de poursuivre le travail de sa prédécesseure, à savoir: mettre en marche le plan de coopération du gouvernement haïtien avec les Nations Unies tout  en suivant les recommandations de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de violence à l’égard des femmes (CEDEF) et du rapport de Beijing. 

Mus’Elles  a tenté  de joindre le bureau de communication de l’Onu Femmes afin de receuillir les premières émotions de la nouvelle cheffe  suite à sa nomination, et de retracer son parcours professionnel, sans succès .

L’ONU femmes est créée en juillet 2010 par les Nations-Unies dans le but de favoriser, promouvoir et accélérer l’égalité des sexes et de genre. Elle se définit comme l’entité des Nations-Unies pour l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes. Elle soutient les pays où elle est implantée dans la recherche de politiques égalitaires en passant par la mise en place de balises favorisant l’égalité de genre. Un ensemble pouvant se décliner sous forme de lois, de projets, de programmes et tout autre service nécessaire à l’État ou à la société civile pour permettre aux femmes et aux filles de jouir correctement de leurs droits à l’égalité partout dans le monde.

ONU Femmes entend oeuvrer pour un monde plus inclusif et contribuer au renforcement des capacités des femmes, contrer les violences multiformes faites aux femmes. L’intégration complète des femmes que ce soit sur le plan économique, social et politique figure également parmi ses priorités.

Thara Layna Marucheka Saint Hilaire


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *