Gaëlle Bien-Aimé lauréate pour Haïti de la résidence d’écriture ALCA

Spread the love

Bonne Nouvelle! La comédienne et artiviste Gaëlle Bien-Aimé sera bientôt en résidence d’écriture avec sa nouvelle pièce « Port-au-Prince et sa douce nuit » ALCA (Agence livre, cinéma et audiovisuel)-IDAF (Institut Des Afriques)! Cette résidence destinée aux autrices et auteurs situés en Afrique et en Haïti dont elle est la lauréate se déroulera en Europe, notamment en Nouvelle Aquitaine et La Rochelle, du 1er février au 4 mars 2022.

L’actrice influente sur les réseaux sociaux, ne dort pas sur ses lauriers. Gaëlle Bien-Aimé enchaîne ses créations, explorant la thématique de l’insécurité et de l’impossibilité d’habiter le pays (Haïti). Du moins, tranquillement. Après la pièce « Tranzit » dont le volet musical a été présenté à la 6e édition du festival En Lisant, la comédienne peaufine son nouveau projet d’écriture « Port-au-Prince et sa douce nuit » avec lequel elle participera, du 1er février au 4 mars prochain, à une résidence d’écriture qui se tiendra en Europe, notamment en Nouvelle Aquitaine et La Rochelle. L’information a été révélée à Mus’Elles par l’artiste elle-même, contactée ce mardi.

Une ville empreinte d’angoisses

Le bain de sang qu’a connu Port-Au-Prince (Delmas) dans la nuit du 30 au 31 juin 2021, l’assassinat d’une sœur de combat , les représailles contre les membres de l’organisation féministes dont elle est co-fondatrice, son départ pour la France et l’obligation d’y rester en attendant qu’un semblant de paix revienne a été, grosso modo, le contexte d’écriture de la dite pièce dont le titre même est un oxymore , puisque la nuit à Port-au-Prince est empreinte d’angoisses et de doute , confie-t-elle.

Aimer une ville qui s’effondre ?

Gaëlle Bien-Aimé nous décrit sa nouvelle création.  « Port-au-Prince et sa douce nuit » fait le parcours d’une ville à travers une nuit et un temps. Le temps d’un couple amoureux qui a pu, quelques années auparavant, marcher la nuit, s’aimer dans une ville cassée mais qui, le soir, laissait encore la place au rêve de lendemains meilleurs. La pièce parle de la situation sécuritaire insoutenable en ce moment à travers des mots d’amour. Comment s’aimer dans une ville qui s’effondre ? Comment aimer sa ville et envisager son départ imminent pour ne pas crever’’

La situation à Port-au-Prince a séparé des familles, des collègues, des couples. Le reste du pays souffre visiblement de cette capitale ventouse qui, malheureusement, est le cœur de la vie économique. La vague migratoire qui a accéléré après le séisme du 12 janvier 2010 et aujourd’hui est la preuve que les haïtiens vivent une catastrophe. Cette pièce se veut une déclaration d’amour à cette ville, à ce pays

Cette pièce de théâtre poétique, dixit l’artiviste, est un texte en chantier dont elle avait fait l’esquisse lors de son séjour de deux mois en été 2021 à la maison des écritures à La Rochelle. Elle profitera de cette résidence pour le peaufiner. La comédienne  n’envisage pas d’en faire une mise en scène pour le moment mais elle aimerait que ce texte soit édité  et mis à la disposition d’autres artistes intéressés à sa représentation.   

L’ALCA, une Agence culturelle de la région de la Nouvelle-Aquitaine, a initié en 2017  la résidence d’écriture ALCA-IDAF dans le but de promouvoir les littératures francophones et les auteurs internationaux. Ce programme est fait en partenariat avec : Les Francophonies, Des écritures à la scène, la Maison des écritures, Centre Intermonde de La rochelle et la région Nouvelle- Aquitaine de France.

Thara Layna Marucheka Saint Hilaire


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *