Une distinction pour « La petite fille que le soleil avait brûlée » de Andrise Pierre

Spread the love

Le Quartier des auteurs et des autrices couronne le livre « La petite fille que le soleil avait brûlée » de la dramaturge haïtienne Andrise Pierre. Cette nouvelle distinction vient s’ajouter aux précédentes, qui sont tout aussi intéressantes, dont le prix SACD en 2020 pour  « Elle voulait ou croyait vouloir et puis tout à coup elle ne veut plus ! » et la troisième prix de ETC Caraïbe pour son texte « Vider mon ventre du sang de mon fils », en 2019.

La plume toujours alerte et exigeante de la féministe et maître en Lettres modernes continue sa belle marche vers le panthéon des  noms illustres de la dramaturgie: son texte, « La petite fille que le soleil avait brûlée » dont elle a annoncé la sortie bientôt, a séduit le comité de lecture de Quartier des auteurs et des autrices et mérité ainsi le sacre de la session 2022-2023. Session pour laquelle pas moins de 150 textes ont été reçus, qui étaient réduits à 15, puis à trois : celui lauréat et deux coups de cœur.

Le Quartier des autrices et des auteurs a pour ambition de dénicher et de faire connaître  des textes de théâtres entre autres, par des mises en lectures, des rencontres et des éditions; des textes ayant un point commun : celui de faire entendre les langues françaises dans toutes leurs diversités et dans toutes leurs richesses.

 « Alors qu’elle veut rendre hommage à sa tante en lui empruntant sa robe de mariée pour le jour de son propre mariage, la nièce découvre une histoire familiale qu’elle ne soupçonnait pas. Cette confidence sur le passé absout la tante et permet à la nièce de s’emparer d’un combat nouveau contre les abus faits aux femmes de son pays. Situé à mi-chemin entre conte initiatique et chronique d’un fait divers quotidien, ce récit théâtral nous plonge dans une réalité d’un pays qui n’est pas nommé, où le violeur peut-être un proche, où les places des hommes et des femmes sont prédéterminées et où chacun se transforme en contrôleur des rôles de chacun. », voici un résumé de « La petite fille que le soleil avait brûlée », présenté par le QD2A.

Andrise Pierre, qui pose sa marque d’emblée sur le paysage de la dramaturgie, est native de Port au Prince où elle enseigne les littératures haïtienne et française en cours secondaire. Construisant une œuvre pétrie d’une conscience de la réalité de la société plus largement, et notamment de la situation des femmes, elle a nombre de fois été honorée. L’an dernier, pour citer le dernier hommage qu’elle a reçu en Haïti, elle a été l’invitée d’honneur du festival « En Lisant ».

Andrise a déjà bénéficié de plusieurs résidences de création, dont ‘’Visas pour la création’’ en 2020 et le ‘’Centre Intermondes résidence à la Maison des écritures à la Rochelle, la même année’’.

Adlyne Bonhomme


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *