Tchatcha édition : pour des livres jeunesse d’auteurs et d’autrices haïtiens

Spread the love

Une nouvelle maison d’édition dédiée à la littérature jeunesse fait son entrée dans le paysage éditorial haïtien. Son nom :  Tchatcha édition. Créée en février 2022, c’est ce jeudi 1er septembre qu’a eu lieu son lancement dans les locaux de CEDEL à Delmas 73.  Lancement réalisé dans une ambiance de fête, ponctué de chant, de danse et de lecture de bribes du premier livre, Kolibri publié par l’édition.

Tchatcha édition est créée à partir du constat d’un manque de pluralité de livres dans le milieu haïtien et surtout de livres de littérature jeunesse d’auteurs haïtiens. Ce manque mène les parents à ne se tourner que vers des livres d’auteurs étrangers, la plupart du temps. Cela crée une situation : c’est que les jeunes lecteurs-lectrices haïtien-e-s, expliquent les responsables, se retrouvent toujours devant des livres dont les petits héros ou héroïnes ne sont jamais ceux-celles qu’ils/elles rencontrent dans leur quotidien. C’est entre autres choses pour réparer ce manque que Tchatcha édition est créée. Question d’aider à faire exister des livres jeunesse qui racontent Haïti. Des livres en effet avec des héros ou des héroïnes auxquels les jeunes lecteurs haïtien-e-s puissent s’identifier.

Tchatcha édition dirigée par une équipe en grande composée de femmes entend proposer aux lecteurs un catalogue d’ouvrages assez divers et bilingues. Des livres dans lesquels elle se propose de faire la promotion pour le respect des droits de tous les enfants.

« Tchatcha Édition se spécialise dans la littérature jeunesse, des livres pour les tranches d’âge de zéro à 18 ans, d’imagiers à romans jeune adulte. Et aussi des livres à caractère instructif, se basant sur des sujets tabous qu’un adolescent a du mal à aborder avec ses parents ou ses proches », indique la PDG de Tchatcha édition, Soussoule Guerrier, qui assure que l’édition sera présente pour l’enfant dès son plus jeune âge pour l’aider à mieux appréhender l’avenir, son avenir.

Tchatcha édition a été lancée  avec son premier livre bilingue créole-anglais en signature, Kolibri et annonce déjà le prochain qui aura pour titre Kakou n’aime pas les bisous. Kakou n’aime pas les bisous sera un livre pour protéger les droits des enfants et qui paraîtra dans la  collection ‘’j’ai des droits”.

Les auteur-e-s qui aimeraient se faire éditer à Tchatcha édition devront, nous dit la PDG et autrice Soussoule Guerrier, proposer du conte, des éveils pour les tous petits, des albums jeunesse, des petits récits, des poésies, des romans jeunes adultes et aussi des textes instructifs dédiés aux adolescents.

« Plus de livres pour enfants, plus d’illustrations, plus de rêves dans un monde, un pays où il est presqu’impossible de rêver », dit Soussoule.

Adlyne Bonhomme


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *