Stevna Jules, à cheval sur LES AFFAIRES et la politique

Spread the love

Étudiante en 3e année de Science politique et Relations internationales, Stevna Jules a fait ses premiers pas dans la politique de son pays, étant âgée seulement de 20 ans. Suite à son intégration dans un parti politique, déterminée, elle a pris du galon pas sans avoir fait ses preuves. Mais à côté de cela, son cœur palpite pour les affaires. Ainsi le 25 novembre 2022, elle met sur pied, Royal Création, une entreprise considérée comme “le premier pas dans la réalisation d’un rêve bien plus grand”.

Pour les parents de Stevna Jules, le choix d’étude de leur fille était vite fait, soit la médecine. Sans savoir que depuis la seconde, les bouquins et séries traitant des sujets politiques avaient déjà eu raison de la jeune écolière. Beaucoup de gens sont tombés des nues à l’annonce de la bachelière qui voulait étudier les relations internationales. Ils finiront par s’habituer à l’idée qu’elle aura largement le temps de retourner sur sa décision, mais sans compter sur sa ferme volonté de suivre ses rêves. Elle voulait apporter sa contribution dans un monde combien difficile qu’est la politique en Haïti tout en espérant un possible changement.

Au cours d’un déjeuner d’affaires, une ancienne représentante de la BINUH, enchantée par son parcours, lui demandera, pourquoi choisir la politique aussi jeune? Elle répondra. “Quand un.e jeune évolue dans un milieu où même le nécessaire devient luxe alors deux opportunités s’offrent à lui. Il peut migrer vers d’autres territoires à la recherche du confort ou rester et lutter pour un changement qui profitera à lui et les générations futures”. Dorénavant, elle est la responsable de recrutement et l’une des représentantes de son parti politique. La jeune femme qui s’impose.

Important est-il pour Stevna Jules de toujours faire cette difference entre participation de la femme en politique et implication de la femme en politique. Selon l’Organisation des Nations Unies, “l’implication des femmes apporte des compétences et des points de vue différents qui permet de façonner un nouvel ordre mondial,car leur sous-représentation entraîne un déficit démocratique. À en croire les constats de l’activiste, au sein des partis politiques haïtiens, le faible pourcentage de la présence des femmes sert souvent aux travaux domestiques comme la décoration pour les événements du parti, faire à manger lors des rassemblements, “des tâches prédéterminées parce qu’elles sont des femmes”. Pour cette dernière, s’impliquer est beaucoup plus que ça. Elle résulte en “un engagement profond pour une cause jugée nécessaire elle permet de faire comprendre que les caractéristiques attribués aux femmes ne sont pas forcément des faiblesses car il faut avoir de l’empathie pour résoudre des conflits, il faut être curieuse, créative pour être une bonne communicatrice, il faut savoir créer des cadres conviviaux pour favoriser l’entraide…” Un ensemble de  caractéristiques et bien plus encore attribués aux femmes et qui sont très importants en politique. 

“Que puis-je faire d’utile pour mon pays ?”, une question qui turlupine l’esprit de Stevna Jules même après avoir monté son entreprise. C’est pourquoi, elle ne se focalise pas seulement sur la vente de créations artistiques et décoratives, elle organise aussi des formations pour des jeunes partout dans le pays, sur la fabrication de ces produits faits à la base de resine epoxy, un composé chimique qui après manipulation peut prendre diverses formes. “Je crois que l’entrepreneuriat peut aider l’économie de notre pays, c’est pourquoi nous donnons au jeunes une vraie place et nous développons chez eux l’esprit d’entreprise”. D’autre part, elle mise sur le réseautage pour croître la concurrence, estimant que cela  augmentera la créativité et leur productivité. “Si l’impact est bien centré, on aura plusieurs startup dirigé par diverses couches sociales et à l’avenir décentralisé l’économie entre les mains de la bourgeoisie (sur le long terme)”. En fonction de la demande, Royal Creation se spécialise dans la création de lampe de nuit, porte-clé ,bijoux, encadrement pour photo etc.

De par ses expériences en politique ou en affaires, Stevna Jules croit que la discipline et la persévérance sont fondamentales pour réussir. Sa seule ambition en tant que jeune femme chrétienne est de gravir les échelons tout en gardant ses valeurs pour être un exemple pour les plus jeunes.

Shylene Prempin


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *