Sòlda twal : un spectacle sur les droits des femmes

Spread the love

Le spectacle Sòlda twal, très attendu sur internet le weekend dernier à travers la page Facebook de la Fondasyon Konesans ak Libète (FOKAL), a remporté un franc succès auprès des spectateur-trice-s. Le texte est signé Shebna Vilnor Bazile et la mise en scène, Staloff Tropfort. Néhémie Bastien et Claudio Yves Mario, très bien dans l’incarnation des personnages, ont offert un moment de pur régal à ceux qui regardaient. Le long fil de petits mots élogieux exprimés en commentaires témoigne bien du bonheur que cette production d’une quarantaine de minutes leur a procuré.

Produit par ADRECE-FOKAL avec le soutien de l’institut français en Haïti et réalisé par Réginald paklè Louissaint, Sòlda twal qui lève le voile sur une question essentielle de la société, narre l’histoire d’Arielle, une jeune femme formée, dont les rêves se trouvent noyés dans les eaux du mariage. Ceci en raison du schéma social, qui la plupart du temps, une fois mariées ne voit les femmes que comme mère et comme épouse. Comme si ces dernières ne pouvaient avoir de choses à accomplir que ces rôles.

Arielle fait tout pour faire comprendre à son époux qu’elle est dans son plein droit de vivre ses rêves. Celui-ci, trop pétri du système patriarcal, c’est dans l’oreille d’un sourd que tombent les arguments d’Arielle. Incapable de vivre cette condition, qui l’assujettit  dans le rôle d’une femme qui ne fait que recevoir ce dont elle a besoin de son mari et ne vivre en réalité que pour la famille, elle se décide à  briser le lien. Elle le brise pour pouvoir vivre sa personne et donner de l’élan à ses rêves et à ses aspirations.

Si le message de Sòlda twal est assez porteur. S’il est capable, sinon de donner de la proportion au débat, sensibiliser sur cette problématique, la machine l’ayant mené a quelque chose qui fige l’instant. Voix, chants, gestes d’acteurs, émotions, musiques… tout est mis ensemble et bien orchestré pour donner route à ce message essentiel : à savoir que les femmes sont des humains et comme les hommes doivent être libres de mener leurs rêves et de vivre pour ce qu’elles aiment.  Aucune personne ne vit pleinement sa vie d’ailleurs en étant coupée de ses rêves et de ses aspirations.

Sòlda twal est toujours disponible sur la page Facebook de FOKAL, faites une course et, le temps de regarder, appréciez l’intelligence des acteur-trice-s, la conviction de leurs propos et surtout, écoutez la voix mélodieuse de Néhémie Bastien pour piocher du sublime et la perle qui tombe de ses notes.

Adlyne Bonhomme


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published.