La Fondation TOYA vient de lancer la première édition du « Sommet National du Leadership des Filles », une initiative visant à promouvoir l’autonomisation et le leadership des filles et des jeunes femmes en Haïti. Cet événement a eu lieu les 11 et 12 mars 2023, au Ritz Kinam Hôtel, à Pétion-Ville.
Plus de 150 filles et des jeunes femmes professionnelles venues de plusieurs départements du pays ont pu pour participer à cet événement. La thématique choisie pour cette première édition est « Valorisation des Initiatives des Filles et Transformation des Communautés Vulnérables ».
Au programme, des formations dédiées à des filles modèles, des causeries, des partages d’expériences, des expositions d’œuvres artistiques réalisées par les filles, des démonstrations de leur savoir-faire et des spectacles socio-culturels présentés par les filles. Des panels mixtes composés d’adolescentes seront également mis en place pour les exposer à des modèles de réussites féminines.
La Fondation TOYA souhaite, à travers cet événement, renforcer la sensibilisation liée à la prévention des Violences Basées sur le Genre (VBG). La promotion des services d’appui psychosocial, notamment de l’application mobile « Alo TOYA », permettra de sensibiliser le public et les filles en particulier sur la nécessité de briser la culture du silence autour de la VBG qui gangrène notre société.
Des partenaires tels que AMC Canada, CECI, Alo TOYA et CHOKARELLA ont rendu possible la première édition du « Sommet National du Leadership des Filles ». Les 10 initiatives les plus pertinentes seront encadrées et accompagnées en vue de la pérennisation de leurs actions
cet événement est une opportunité pour les filles et les jeunes femmes professionnelles de Haïti de renforcer leur leadership et de valoriser leurs initiatives. Cela permettra de créer un environnement favorable à l’autonomisation des filles et de renforcer leur contribution au développement de leur communauté.
Thara Layna Marucheka Saint Hilaire