RENCONTRES

Smaïka Inovia Chéry, une influence littéraire

Bookstagrammeuse, auteure, blogueuse et amatrice de yoga, Smaïka Inovia Chéry joint parfaitement l’utile à l’agréable. De son compte Instagram à ses éditions de swap livresques, elle ne rate aucune occasion de promouvoir la lecture. Une vraie passionée!

 

Smaïka a vingt-quatre ans. Avec un air décomplexé, c’est sur Instagram qu’elle dévoile son univers. Sous le pseudonyme de “Capucinette”, elle partage régulièrement ses lectures. Des romans, des nouvelles, des polars, en anglais ou en français; elle dévore tout. Minutieusement encadrées, ses photos constituent une belle bibliothèque virtuelle. Du Paolo Coelho, du Kettly Mars, du Gary Victor, du Stephen King et plein d’autres encore… on a juste envie de piocher un bouquin. D’ailleurs, les petites vidéos dans lesquelles Smaïka propose des commentaires et des bilans de lecture, suscitent un grand intérêt. Elle le dit elle-même: “Je suis ce qu’on appelle une influence littéraire ». Elle ne saurait dire plus vrai car ses abonnés forment une belle petite communauté. Son Swap livresque, qu’elle sait organiser en été, en est aussi la plus grande preuve.

 

Depuis 2019, Smaïka organise un swap livresque. Comme tout swap, le but est de discuter et d’échanger. Et cette année, pour une troisième édition, tout semble avoir été réussi. Notre bookstagrammeuse raconte : « Le swap était un échange de colis livresque entre deux personnes. Après les inscriptions, chaque personne eut à recevoir un correspondant qu’elle apprenait à connaître pendant deux mois (juillet – août) puis enfin à la clôture, les deux se rencontrent pour la première fois pour l’échange de colis.

L’édition 2021  a été une réussite! Les “swappers” comme on aime les appeler se sont bien amusés et malgré le fait que les ¾ des personnes présentes à la clôture ne se connaissaient pas. Grâce à la même passion qu’elles partagent, elles se sont bien amusés autour du vin et de la bonne musique!

Les participants ont aimé l’expérience et souhaitent la renouveler. Beaucoup veulent que j’organise une activité en décembre d’ailleurs car l’été 2022 est juste trop loin ! ». Tout compte fait, l’année quoiqu’elle n’ait pas encore terminée, a été riche pour notre jeune Smaïka. Swap réussi, création d’une communauté de bookstagrammeurs haïtiens et plus encore la concrétisation d’un rêve : Voir son texte publié à Livres en folie.

 

Et oui ! Smaïka est aussi auteure. Dans un appel à textes sous le thème de Taxi Moto lancé par C3 éditions, elle a été retenue pour participer au recueil de nouvelles paru cette année. « Ma nouvelle s’appelle Taxi Nouvelle Génération. C’est l’histoire de Léonidas qui avait toujours voulu laisser sa province pour Port-au-Prince qui pour lui était le paradis. Il finit par économiser et s’acheter une moto pour pouvoir enfin vivre sa vie de rêve de chauffeur de moto.

J’ai écrit la nouvelle d’un trait et ça a été intéressant pour moi de voir à quel point je peux écrire dans un genre totalement différent que celui que j’ai l’habitude d’écrire! J’ai eu des critiques très constructives qui m’aideront beaucoup à la avenir », a ainsi expliqué la jeune auteure autour de cette première publication.

 

Déjà, Smaïka promet la sortie prochaine de son roman. Bonne nouvelle ! Et comme elle le confie, ce sera un roman contemporain avec un peu de romance. Elle souhaite aussi, selon ses dires, continuer à inspirer un maximum de jeunes. « J’aimerais trouver un partenariat / sponsoring qui pourrait m’aider à avancer avec Capucinette », conclut finalement Smaïka Inovia Chéry.  

 

Jessie Lisa A. R TATAILLE

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button