ACTU

Elisabeth Elustin et Xaviera Élie co-écrivent: Déflorer nos maux

 

Âgées de dix-neuf ans, celles qui se disent meilleures amies , Élisabeth Élustin et Xaviera Raphaëlla Élie, publient leur premier recueil de nouvelles: Déflorer nos maux; une radiographie de la situation préoccupante des jeunes d’aujourd’hui.

L’on dit peut-être vrai: nos plus belles années s’écoulent sur les bancs de l’école. En effet, Élisabeth et Xaviera, dorénavant auteures, se sont rencontrées en secondaire à l’institution Excellence dirigée par Sabine Trouillot. Les deux jeunes filles ont respectivement été bibliothécaires et ont travaillé dans l’équipe médiatique du collège de de « Nwèl pa nou an diferan», le titre qui a raflé la seconde place au concours scolaire de chant organisé par Radio-Télé Kiskeya en 2018. Les meilleures amies se considèrent comme des passionnées de l’écriture. Elles tiennent d’ailleurs plusieurs blogs à citer: AtouAyiti, blog Rexiz ainsi que DayivaPost. Pour Élisabeth, co-écrire avec Xaviera s’avérait un choix évident dès le début, compte tenu, des expériences qu’elles ont déjà partagées. « Xaviera et moi avons toutes les deux une forte passion pour la lecture, l’art et tout, nous avons fait beaucoup d’expériences littéraires ensemble si je peux le dire ainsi: des exposés à l’école, au groupe médiatique; donc elle a été la candidate parfaite. Plus d’une fois nous avons collaboré à deux, par exemple nous sommes cofondatrices de Rexiz, un blog qui regroupe plus de 200 articles et près de 100 milles visiteurs. À deux, nous avions l’habitude de faire des exploits. Je crois en elle et je pense également que c’est réciproque. À deux, le chemin s’avèrait plus facile vers la quête du succès », a-t-elle ainsi expliqué.

  Déflorer nos maux est un recueil de nouvelles de dix textes. Il est préfacé par Stéphana Dorval, l’auteure de «Siwomyèl ak Sèl» paru en Juin dernier. À propos du recueil, elle écrit: « Les deux jeunes auteures, Élisabeth Élustin et Xaviera Élie, s’érigent, avec hardiesse, en avocates de la fierté, en avocates des dépressifs, des désespérés et des incompris. Ce recueil de nouvelles est une piste de danse qu’envahissent les marginaux; c’est à leur tour de danser et ils nous tendent une main. Le satire au service de la cause féministe, le monologue suicidaire, les plaintes de viol et d’inceste, la dépression post-partum, l’homosexualité, l’infidélité, le rêve migratoire haïtien, la violence domestique, les troubles psychiques…tout y est». En effet, Déflorer nos maux, enfonce le doigt dans les plaies. Pour Xaviera, ce livre est comme un SOS porté aux adultes à se préoccuper davantage du sort de la jeunesse.

 Heureuses de leur première publication, les deux jeunes auteures, confient néanmoins que le processus d’édition n‘a pas été aisé. Elles se plaignent que les maisons d’éditions n’offrent pas vraiment d’encadrement à ceux qui souhaitent publier pour la première fois. Elles ont dû publier à compte d’auteur et sans sponsor, cela a été quelque peu difficile. «Heureusement, nous avions chacune eu des réserves découlant de l’argent mise de côté pendant notre cycle classique et des cours que nous dispensions pendant les vacances d’été. On a finalement réussi à concrétiser ce rêve. La maison d’édition Correct Pro, nous a légué des livres de qualité, le résultat est satisfaisant», avouent-elles soulagées. Justement, le résultat est satisfaisant, car le vendredi 3 Septembre 2021, les jeunes auteures ont procédé à leur première vente-signature à la Bibliothèque Michèle Tardieu. La présence de Fédia Stanislas, de Jessica Nazaire, de Stéphana Dorval et de certaines autres personnalités; disent-elles, les ont donné foi en elles. 

 « Pour l’instant, nous procédons par livraison. Toutes les personnes souhaitant se procurer le livre et avoir une dédicace, peuvent contacter le +50933209552 ou nous écrire sur notre page instagram:@déflorer_nos_maux. Le prix du livre est de mille gourdes », informent-elles à la fin.

 

Jessie Lisa A.R TATAILLE

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button