VOYAGE AU BOUT DU TEXTE

« Guillaume et Nathalie » de Yannick Lahens : Romance d’un couple atypique au temps du séisme à Port-au-Prince

Le roman éponyme Guillaume et Nathalie de Yannick Lahens comprend environ 146 pages et se termine par un très court épilogue. Publié aux éditions points en 2013, ce sont des pages pleines d’érotisme et de réalisme qui décrivent non seulement la société haïtienne de l’époque (fin 2009) mais aussi la naissance insidieuse et insolite d’une liaison passionnelle et révélatrice entre deux personnalités fortes et atypiques.

Les deux amants se sont évidemment rencontrés sur leur lieu de travail: elle, Nathalie, est une architecte de 34 ans issue de la petite bourgeoisie de la presqu’île d’Haïti. Elle a eu un parcours plus privilégié et n’a pas connu la pauvreté et le manque comme Guillaume dans son enfance. Elle est partieétudier en France, s’est mariée avec un français d’origine espagnol Miguel, et puis a fini par divorcer de lui quelques années plus tard, sans enfants, pour venir se réfugier dans l’île qui a pourtant vu naitre cette fleur noire ainsi que cette part d’ombre qui n’a cessée de la tourmenter depuis ce terrible drame qui a causé son départ précipité pour la France à l’aube de ses 18 ans.

Lui, Guillaume, c’est un survivant, évoluant lui aussi dans le même domaine professionnel que Nathalie, élevé par une mère célibataire qui n’a pas atteint la 6ème année fondamentale. Ce fut grâce à des concours oraux et écrits, à la ténacité de sa mère et de son oncle Thermitus ainsi qu’à une bourse miraculeuse pour la Belgique qu’il a pu s’en sortir et améliorer son destin. C’est aussi un homme mur d’à peine cinquante ans, marié et père de deux petites-filles qui ont immigrés au canada avec sa femme Monique il y a quelques années. Sa relation avec Nathalie s’est développée comme un défi, une attraction fiévreuse et inévitable, les deux amants se sont flairés, affrontés, joués le jeu de la séduction jusqu’à basculer dans une romance érotisante de deux partenaires aguerris. C’était plus que l’union de deux corps acharnés dans leurs désirs. Nathalie a trouvé dans les bras de cet amant attentif, ouvert et généreux : un confident. Avec lui, elle a osé lui avouer ce drame enfoui comme un secret interdit dont elle avait omis d’informer même son ex-mari Miguel durant leursannées de mariage. Elle savait qu’elle serait enfin comprise comme personne.

Guillaume et Nathalie n’étaient pas fait pour être ensemble, rien ne semblait destiner ses deux êtres que la vie a remués au plus profond de leurs entrailles à s’aimer ni à se retrouver étant parvenu au bout de leur éreintement, de leur désillusion et la soif de vivre coute que coute malgré les blessures imperceptibles de l’âme que seul une autre âme-sœur pourrait percevoir, comprendre, partager, aider à lâcher-prise et grandir. Est-ce le temps qui permet véritablement de guérir ? Ou est-ce une rencontre fortuite, au contour du destin, qui vous vous transforme comme la rencontre d’un ange, le début d’un miracle ou deux âmes ébahies se font écho. Nathalie est une femme battante qui ne s’est pas laissée victimiser par son traumatisme : violée par des bandits sans vergognes s’étant incrustés durant une brève absence de ses parents lors d’une soirée, alors encore adolescente en présence de ses deux petites sœurs dans leur maison familiale. Elle a ressentie au contraire le besoin de retourner après tant d’années dans cette ville qui a vu naitre son malheur, afin d’y affronter tous ses démons une bonne fois pour toute. Guillaume est arrivé au bon moment afin de lui permettre de se réconcilier avec soi-même et avec cette île. Et pourtant, se faufile au crépuscule les affres d’un séisme dévastateur sur la ville de Port-au-Prince qui va désormais tout chambouler…

Sarita C. Pierre

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button