San ak Swe » une fenêtre ouverte sur la vie des ouvrières haïtienne

Spread the love

 

À l’occasion de la fête de l’agriculture et du travail, le 1er mai, l’organisation féministe Dantò a organisé une séance de projection-debat de rue autour de leur documentaire titrée « San ak Swe » .

« San ak Swe » a  été réalisé par l’organisation féministe Dantò l’année dernière, soit en 2021. C’est un documentaire de moins d’une vingtaine de minutes qui relate les conditions inhumaines dans lesquelles travaillent les ouvrières haïtiennes . Dantò y expose les conditions de vie des femmes ouvrières haïtiennes dans les usines de sous-traitance et les diverses formes de violences et d’oppression qu’elles subissent.

Le documentaire met en lumière les femmes dans la lutte ouvrière qui subissent des oppressions en tant que femmes , des ouvrières, parce qu’elles sont pauvres . C’est un moyen de montrer les besoins spécifiques des femmes qui ne se limitent pas à la question de l’ augmentation salariale . Harcèlement, précarité menstruelle, violence sexuelle sont là quelque thématique abordée par le documentaire.

L’activité s’est déroulée en pleine rue , à fort national , un bidonville de la région métropolitaine, dans le quartier général de Moleghaf ( Mouvman Libète , Egalite sou chimen Fratènite tout Ayisyen) , une organisation de tendance socialiste .La projection a été suivie de l’intervention de  Didier Dominique , un militant de la structure Batay Ouvrier , qui a mis l’ accent sur l’importance des luttes ouvrières en Haïti . Le public a répondu à l’ appel et a été nombreux au rendez-vous . Ils ont participé à l’activité et leur interaction a débouché sur un débat très intéressant , après tout il est connu de tous que les ouvriers et ouvrières proviennent des bidonvilles. Donc c’est un sujet qui est familier du public qui connaît la réalité décrite dans le documentaire .

« San ak Swe » permet de plus ou moins comprendre ce qu’endurent les ouvrières sur leur lieu de travail et dans leur vie quotidienne. Dantò a fait un geste politique en posant des questions et problèmes d’ordre sociétal en pleine rue . Le documentaire est par ailleurs présent sur YouTube et peut être visionné dans le lien suivant : https://youtu.be/fVN3IJ4pTGY

Thara Layna Marucheka Saint Hilaire


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *