Miss Initiatives : quand d’anciennes miss Vidéomax s’associent pour s’épauler

Spread the love

D’ anciennes gagnantes du populaire concours de beauté et de talent, miss Vidéomax ont créé en 2019 « Miss Initiatives »,  un espace d’apprentissage où elles se ressourcent, s’épaulent et planifient des activités relatives à l’émancipation des femmes, à l’entreprenariat  et à l’éducation pour ne citer que ces champs d’activité.

Miss Initiatives est une association créée, il y a trois ans, par d’anciennes reines de beauté en vue de poser des actions à caractère social. La plateforme est  composée de neuf membres fondateurs et le pouvoir décisif  est collectif. L’association se veut être un groupe de femmes entrepreneuses, d’étudiantes, d’enseignantes, d’artistes, de professionnelles qui se supportent et qui souhaitent contrer la narrative que des femmes à succès ne peuvent s’allier pour une cause commune. Ce qui, entre autres, fait la force de la structure, c’est qu’elle promeut et soutient selon ses moyens les réalisations menées à titre individuel.

L’idée de créer cette structure apolitique en Haïti est venue spontanément aux anciennes postulantes au cours d’une conversation sur Facebook. Ange-Belie Andou, Nerlande G Civil, Maritza Medgine Pierre D et Jessica Saint-Jean se sont mises à discuter sur l’inexistence du travail que faisaient les miss une fois leur mandat écoulé et comment elles se manquaient. Elles ont fait d’une pierre deux coups en mettant sur pied l’association. Le concours Miss Videomax qui prenait d’assaut nos écrans tous les étés sur la chaine de télévision Telemax laisse décidément des empreintes au-delà de l’emerveillement qu’il savait procurer à toute génération.

Dans une interview accordée à Mus’Elles, Maritza Medgine Pierre nous explique que Miss Initiatives priorise les femmes en créant des structures pour qu’elles puissent avoir accès à l’éducation, au bien-être, au mieux-vivre et à l’amélioration de leur conditions de vie.  Miss Initiatives organise régulièrement des séances de discussions instructives autour de sujets tabous tels la sexualité. L’organisme croit qu’il n’y a pas de génération spontanée en ce sens, les reines de beauté se donnent pour mission d’accompagner les plus jeunes à travers miss Initiatives en vue de faire profiter leurs expériences personnelles et professionnelles.

Madame Pierre nous confie que comme tout groupe en construction, il est parfois difficile pour Miss Initiatives de fonctionner normalement. Cependant, leur esprit de solidarité au sein du groupe leur montre toujours la voie. De plus, leur position géographique empeche les rencontres en présentiel, toutefous elles s’arrangent malgré tout pour y pallier par des communications régulières et le partage . Dans le palmarères de leurs activités réalisées, l’association avait organisé une collecte de livres pour des bibliothèques à Cité Soleil.

Miss Initiatives est une association en construction qui avance  à son rythme, en évitant toute forme de pression et de précipitations parce que, c’est une facon selon leurs dires , pour l’associatiom d’etre authentique. Quoique leurs lignes en matière d’activité changent assez souvent, leur objectif de se soutenir mutuellement reste immuable. Dans la perspective de travailler à l’avancement de ses membres et de leur communauté, l’association explore des pistes diverses. Elle est en quête d’une pépite qui ouvrirait de nouvelles perspectives à la jeunesse haïtienne et qui faciliterait, de manière continue l’épanouissement des femmes et des filles qu’elle desservit.

Thara Layna Marucheka Saint Hilaire


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *