Marijàn offre des prestations de services pour les cas de violences basées sur le genre

Spread the love

En partenariat avec COIN, l’organisation féministe Marijàn offre des prestations de services pour les cas de violences basées sur le genre. Ce projet qui s’étend sur quatre (4) mois se déploie dans les départements de l’Ouest et des Nippes.

Avec un système judiciare défaillant, les procédures se révèlent parfois interminables, pour les victimes de viol et d’agressions sexuelles en Haïti. Les plaintes ou les suivis juridiques, vraisemblablement, ne représentent pas une préoccupation pour les autorités judiciaires. Des organisations féministes de leur côté, dans l’ensemble de leurs programmes d’accompagnement aux victimes de VBG, s’activent pour offrir non seulement un suivi médical mais également un suivi juridique aux victimes. Marijàn est l’une de ces organismes qui proposent une réponse aux violences basées sur le genre, par la mise en place de programmes d’accompagnement aux victimes.

Le programme de prestation de services des cas de VBG de Marijàn

L’organisation féministe Marijàn dispose d’un programme de prestation de services des cas de VBG, à travers lequel la structure accompagne les femmes et les filles survivantes de violences sexuelles et conjugales en leur offrant des services ponctuels. Selon une note acheminée à la rédaction de Mus’Elles, l’organisation souhaite ainsi renforcer la confiance de la population dans le système de prise en charge, intensifier la sensibilisation et améliorer les systèmes de prévention des violences basées sur le genre. Par ailleurs, Marijàn tend aussi à offrir via ce projet “des services d’assistance légale gratuite aux victimes de violence pour qu’elles accèdent effectivement à la justice” lit-on.

Lire aussi: https://muselles.org/lorganisation-feministe-marijan-vient-en-aide-des-survivantes-de-violences-sur-le-genre/

De nombreux services sont offerts dans le cadre de ce projet. Certains se sont renforcés ou régularisés. D’autres ont été récemment initiés. Outre sa ligne d’urgence, disponible 24/24, Marijàn a aussi intensifié sa campagne de sensibilisation en organisant des kiosques informatifs chaque semaine à la rue rivière et au cours desquels ” nous distribuons des dépliants contenant les services offerts et les moyens d’avoir accès. Nous faisons donc de la prévention, de la sensibilisation et posons des actions concrètes pour protéger les femmes survivantes de VBG” a précisé la note. Elle offre également des services d’accompagnement médical et juridique en ce qui concerne les dépôts de plaintes et les suivis juridiques principalement dans L’Ouest et les Nippes et aussi des séances d’information juridique sont destinées aux femmes ou personnes travaillant auprès d femmes survivantes de VBG ” afin de les outiller dans le cadre juridique en matière de VBG”.

Marijàn comme organisme communautaire autonome et féministe, reconnait que les femmes ont droit à la liberté, à la solidarité et l’accès à une justice équitable. Dans une perspective féministe intersectionnelle de lutte contre la violence faites aux femmes Marijàn veut construire une organisation avec pour mission “de concerter, de mobiliser et de défendre les droits des femmes et des filles haïtiennes” .

Jessie Lisa A. R Tataille


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *