Men Vakans Tololo : une deuxième édition réussie

Spread the love

Vendredi 29 juillet 2022 : le Centre culturel Pyepoudre situé sur la route de Bourdon, a procédé à la clôture de la deuxième édition de son programme Men Vakans Tololo, qui a eu lieu du 5 au 29 juillet. Parents, journalistes et invités ont pu découvrir et apprécier les réalisations des enfants, qui étaient plus d’une centaine à y prendre part cette année.

Men Vakans Tololo est un programme pour enfants et adolescent-e-s que propose le Centre culturel Pyepoudre depuis maintenant deux ans. Il s’agit d’une activité annuelle, qui permet de former un certain nombre d’enfants et d’adolescent-e-s en peinture, en théâtre, en dessin, en danse, en travaux manuels, en transformation des déchets solides, etc. Les apprentissages proposés englobent également la pratique de jeux traditionnels haïtiens et contribuent à faire une plongée dans la lecture et l’écriture créative. La deuxième édition qui s’est tenue dans leur local, a été clôturée avec la restitution des travaux des enfants réalisés en atelier.

La restitution

Ces œuvres exposées et les prestations les unes plus enrichissantes que les autres (danse, chant, théâtre)…mises ensemble ont permis d’offrir un vrai régal aux spectateurs.

Des créations de peintures, de dessins et d’autres objets fabriqués en travaux manuels ont été exposés sur la cour du Centre Culturel Pyepoudre. Tandis qu’à la salle Fritznel Fanfan Morisseau du centre, devant un riche public, en duo où en groupe, les enfants se sont produits en chant, en danse hip hop et traditionnelles, en théâtre. Il y a eu en effet une pièce notamment sur les discriminations selon la couleur de peau.

« Pour la deuxième édition cette année, nous avons reçu 126 enfants et adolescent-e-s, dont 41 filles et 85 garçons. Ainsi ce matin, vendredi 29 juillet 2022. Ainsi ce matin, ils pourrons présenter l’ensemble des œuvres qui ont été produites lors des ateliers » a expliqué dans sa prise de parole, le directeur exécutif du centre culturel Pyepoudre, Monsieur Max Robenson Vilaire Dortilus.

Le responsable qui n’a pas manqué d’expliquer la politique du centre et les différents programmes qu’il a mis en œuvre, a profité pour adresser des propos de remerciement. Surtout ceux destinés aux enfants et adolescent-e-s et d’autres réservés à l’inclusion des personnes handicapées, à la promotion des droits humains et à l’égalité des sexes.

Amandine Saint Martin qui était formatrice à l’atelier de danse du programme, estime que le camp est une belle expérience. « Je pense que les enfants se sont pas mal enrichis pour cette expérience qu’ils ont faite. On le voit dans la fierté qu’ils-elles montrent dans la performance » a t-elle souligné.

Elle continue pour dire que « l’idée de la restitution après l’atelier boostait et motivait les enfants à se dépasser. Avant, certains étaient timides, en même temps certains autres avaient envie de monter sur scène. Ils ont ainsi dépassé leur timidité. Ils ont beaucoup appris. Ils se sont vraiment défoncés » .

Midja Soulages, une participante du camp s’est elle aussi exprimée sur ce mois passé en formation : « Je dois dire que j’ai vécu le mois de juillet bellement et pleinement à Pyepoudre. J’ai appris la danse. J’ai aussi appris l’art floral en travaux manuels, surtout comment réutiliser des déchets pour en produire des fleurs, des boucles d’oreilles et beaucoup d’autres choses », confie celle qui a profité pour encourager d’autres jeunes de son âge à venir faire l’expérience l’année prochaine.

Parmi les différent-e-s formateur-trices-s ayant contribué à ce bel été pour les enfants, il faut retenir Stéphania Dugazon, Francisco Silva, Amandine Saint Martin, Staloff Tropfort, Juha Kenson Blaise et Slamart, Mackenson Brutus.

Men Vakans Tololo est réalisé en partenariat avec Global Hip Hop Haïti, Festival Vivre Haïti Livres, Festival Slam HAÏTI, Krèm-Lank, Festival Slam HAÏTI, Krèm-Lank, Festival Slam HAÏTI “Krèm-Lank et supporté par la FOKAL

Adlyne Bonhomme


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *