Marie Dayana Thédal: L’apiculture au coeur de ses revenus

Spread the love

Le vendredi 20 mai marque la journée des abeilles. La rédaction de Mus’Elles est partie pour l’occasion à la rencontre de Marie Dayana Thédal, une jeune femme qui fait depuis deux ans, de L’apiculture, l’une de ses principales sources de revenu. 


FAM-NATI ( Famasi Natirèl ), voilà le nom qui coiffe cette nouvelle entreprise de Dayana, qui a vu le jour dans les premiers moments de la COVID- 19 en Haïti. Le miel étant très demandé à l’époque pour les remèdes traditionnels pouvant chasser le virus, a été le son principal leitmotiv de mettre sur pied son “business”.


À l’origine, la jeune dame de 25 ans se servait du miel (du sirop) pour ses besoins personnels. Elle en utilisait sur ses cheveux et pour les soins du visage. Aujourd’hui, elle elève les abeilles, en tire du miel qu’elle vend dans des bouteilles et/ou des gallons.

Au début, ce n’était pas facile, nous dit-elle. “Esen abèy yo vann chè, epi nou pa t gen rich” explique Dayana qui s’est associée à un ami pour lancer son entreprise. À présent, elle se voit comme la gardienne de ses ruches. Elle veille en effet au bon fonctionnement des ruches, surveille les va-et-vient des abeilles, leur déplacement, la formation d’autres reines, pour ensuite faire appel à un spécialiste pour la récolte. Par la suite. elle s’occupe de filtrer le miel et le mettre en bouteille pour la vente, dont elle se charge aussi du marketing.
Le domaine de L’apiculture n’est pas sans risques. Les piqûres d’abeilles, voilà le premier désavantage mentionné par Dayana. À cela s’ajoute le rechauffement climatique qui peut ralentir le travail des abeilles, empêchant ainsi un bon rendement, ce dernier dépendant de plusieurs facteurs, dont un environnement pas trop chaud.

En plus d’une source de revenu, L’apiculture est pour Dayana un moyen de participer à la protection de l’environnement. “Abèy yo enpòtan pou lanati, lè w fè elvaj yo, ou pote yon diplis ekolojik pou sosyete a” avoue-t-elle d’une voix enchanteresse.

Comme toute entreprise, FAM-NATI a ses hauts et ses bas Quand une épidemie de grippe s’abat sur le pays, Dayaya voit la demande pour son miel augmenter. Certains consommateurs utilisent aussi le miel comme sucre naturel pour dans leur quotidien et en ont donc besoin plus fréquemment que d’autres, ce qui l’affaire de FAM-NATI. La clientèle de FAM-NATI est aussi composée de gens qui usent le miel pour des soins cosmétiques, ou encore pour la transformation. En d’autres termes, la vente du miel varie d’une période à une une autre.

Marie Dayana Thedal aura bientôt 25 ans. Elle a etudié les relations internationales et diplomatiques et se présente comme une entrepreneure. Grâce à FAM-NATI,  elle investit aussi dans d’autres entreprises comme aussi l’élevage des poules (l’aviculture).

Darline Honoré


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *