« Prix des jeunes écritures RFI-AUF » : les jeunes écrivain.e.s ont la parole

Spread the love

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et la Radio France Internationale (RFI) ne manque pas d’occasion pour réveiller l’esprit créatif des jeunes écrivain.e.s. C’est dans ce contexte qu’elles ont décidé de faire connaître bien d’autres passionné.e.s d’écriture littéraire en lançant le 29 avril dernier la quatrième édition du concours « Prix des jeunes écritures RFI-AUF ».

Cette année encore et pour la quatrième fois consécutive, l’AUF, RFI et Short Edition ouvre la voie aux écrivain.e.s en herbe en lançant une quatrième édition de son concours dont la date limite de candidature est prévue pour le 29 mai 2022. Selon ce qui est mentionné de façon clair et net sur le site de l’AUF, la compétition est destinée aux jeunes francophones du monde entier, âgés de 18 à 29 ans et inscrits dans l’un des 1007 établissements membres de l’AUF à travers le monde ou à l’Etablissement spécialisé de la Francophonie pour l’Administration et le Management (ESFAM). Il a pour but d’encourager l’écriture de récits courts d’expression française.

« Pour participer, les candidats doivent soumettre un récit de fiction de 8 000 caractères maximum (espaces compris) qui devra obligatoirement débuter par « Maître ? Vous plaisantez ? Vous pouvez me cogner, comme l’ont fait tous les autres mais je ne vous appellerai pas maître », lit-on dans l’appel ». Cet incipit est tirée du roman « Bel Abîme » (Éditions Elyzad) de Yamen MANAÏ, auteur tunisien et président du Jury de cette édition 2022, lit-on dans la note de lancement publié sur le site où les règlements sont présentés dans les détails.

Le concours se déroule en deux étapes, la qualification et la finale.

La qualification, qui se tient du 29 avril au 15 juin 2022, est celle où les récits sont mis en ligne par l’équipe organisatrice, proposés à la lecture et au vote des internautes. Cette période de votes se tend à la date susmentionnée. A l’issue de cette phase, trente œuvres seront retenues. La première quinzaine sera celle qui aura le plus de votes des internautes et la seconde, par l’équipe éditoriale de Short Édition. Les écrits de fiction doivent être envoyés à Short Édition via son site web.

Dans le cas où moins de 60 œuvres seraient soumises, au maximum 50% des participant.e.s pourront accéder à la finale. Cette dernière, la deuxième partie, s’échelonnera du 15 au 29 juin 2022. Au cours de celle-ci, les compteurs de votes sont remis à zéro le 15 juin pour les œuvres finalistes. La liste des gagnant.e.s sera mise en ligne sur short-edition.com au moment de la remise des prix. Pour l’heure, aucune date n’a encore été fixée, toujours selon le communiqué.

Le prix des jeunes écritures RFI-AUF récompensera deux lauréat.e.s. Celui du prix du jury RFI-AUF et celui du prix du public RFI-AUF. Les choix seront fait, chacun.e en ce qui le concerne, outre le nombre de votes et de lectures enregistrés ainsi que celui ayant reçu le plus de votes de la part du Public pendant la phase de finale. Comme récompense, selon le même document, ils.elles gagneront respectivement un séjour à l’international d’expériences culturelles et littéraires d’une valeur de 2 000 € et une box culturelle d’une valeur de 100 €.

Pour s’assurer que la sélection des jeunes écrivain.e.s lauréat.e.s se passe pour le mieux, le staff a désigné un jury qui sera composé de Yamen Manaï, auteur tunisien, Président du Jury de cette édition 2022 du Prix des jeunes écritures RFI-AUF ; Pascal Paradou, adjoint à la directrice de RFI , chargé de la Francophonie et présentateur de l’émission « De Vive(s) voix » ; Marielle Payaud, cheffe de cabinet de l’AUF et Eldina Nasufi, membre du conseil scientifique de l’AUF, professeure en langue et littérature de l’Université de Tirana, (Albanie).

A noter que le « Prix des jeunes écritures RFI–AUF », a été décerné à Pierrie-Ahn FENELON, étudiante à l’Université Notre Dame d’Haïti, pour sa nouvelle intitulée Renaissance. Le « Prix du public  » a quant à lui été remis à Sékou Oumar Sylla, étudiant à l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises de Casablanca (Maroc).  

 

Diane Bissereth

 

 

 


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *