Le 25 novembre, date d’une triple féminicide consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes dans le monde

Spread the love

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, célébrée le 25 novembre, Mus’Elles propose de retracer l’histoire de cette date importante du calendrier féministe.

Le 25 novembre est le 329e jour du calendrier grégorien, et le 330e jour lorsque l’année est bissextile. Comme le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, il est une date charnière du calendrier féministe. Depuis 1999. l’ONU a instauré le 25 novembre comme étant la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette date a été retenue à cause de l’assassinat des sœurs Mirabal survenue le 25 novembre 1960 par les sbires du dictateurs Trujillo.

Les sœurs Mirabal ou sœurs mariposa, papillon en espagnol, sont trois sœurs qui soutenaient et participaient activement à la résistance contre la dictature de Trujillo, en république dominicaine dans les années 40-50. Cette journée a pour but de célébrer dans un premier temps les trois sœurs, qui ont payé de leur vie leur militance et leur lutte pour vivre dans un pays libre qui ne serait pas sous le joug d’un dictateur qui se prend pour dieu. En effet lors de la dictature, Trujillo exigeait que les dominicains et dominicaines aient chez eux une petite plaque disant qu’il est dieu.

Plusieurs années plus tard en 1991, le Women’s global leadership , un centre de recherche féministe fondée en 1989, affiliée à l’école des arts et des sciences de l’université de Rutgers, au New Jersey, aux États-Unis en fait la date de début d’une campagne mondiale de 16 jours d activisme contre la violence sexiste a l’égard des femmes. Cette campagne veut démystifier la violence sexiste en démontrant que c’est un problème planétaire auxquels il faut y remédier. C’est aussi un moment pour renforcer les acquis des combats féministes tout en avançant vers d’autres. Tout ça dans une atmosphère de sororité. Cette campagne prend fin le 10 décembre qui est la journée internationale des droits humains.

Cette année le thème de la campagne « TOUS UNIS ! ». L’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Depuis 2008, les Nations unies ont lancé la campagne tous unis pour soutenir les 16 jours d activismes qui est une initiative de la société civile. C’est un rendez-vous annuel ou toutes les personnes, organismes et groupement sensible aux violences spécifiques que subissent les femmes et les filles s’unissent pour poser des actions concrètes en vue d’instaurer une culture planétaire des droits humains.

Les violences faites aux femmes constituent l’un des problèmes sociétaux les plus criants au monde. Entre les viols, féminicides, excisions, inégalités salariales et beaucoup d’autres atteintes à leurs droits et à leur sécurité, il y a de quoi mener des campagnes annuelles pour oranger le monde. Autrement dit pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles pour que plus jamais l’histoire n’ait à retenir un crime aussi effroyable que celui des sœurs mariposa.

Notons qu’hier, plusieurs associations féminines et féministes haïtiennes ont déployé un ensemble d’actions militantes pour marquer ce jour.

Thara layna Marucheka Saint-Hilaire


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published.