L’AUF lance la 2e édition de son concours d’entrepreneuriat étudiant « 60 secondes pour convaincre »

Spread the love

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lance, le 22 mars dernier, la deuxième édition du concours d’entrepreneuriat étudiant baptisé « 60 secondes pour convaincre ». Il est destiné aux étudiant.e.s inscrits pour l’année universitaire 2021-2022 dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche membre de l’AUF.

« Les participants.e.s qui peuvent se présenter par équipe devront fournir une copie de leur carte d’étudiant.e ou une copie de leur attestation d’inscription pour l’année universitaire 2021-2022. Les personnels et les enfants des personnel.lle.s de l’AUF ne sont pas autorisés à participer », lit-on dans la section « conditions de participation » de l’appel à candidature posté sur le site de l’AUF. 

La date butoir de soumission des candidatures est le 25 avril. Il comprend trois étapes. Au cours de la première, un jury régional se réunira à l’issue de la période de soumission pour désigner dix vidéos à raison d’une par région d’implantation de l’AUF dans le monde. La deuxième étape s’étendra du 5 mai au 5 juin. Cet intervalle de temps donnera lieu au public de voter en ligne pour sélectionner le meilleur projet. Quant à la dernière phase, la troisième, elle permettra au jury international de se réunir en juillet 2022 pour désigner les trois lauréats. Comme prix, ils.elles recevront consécutivement 1500, 1000 et 500 euros. Un prix « Coup de cœur » du public sera aussi décerné. La personne recevra une somme de 300€. Il est important de souligner que le montant du prix est le même quel que soit le nombre de personnes dans l’équipe projet.

L’équipe organisatrice a pris le soin de mentionner les critères de sélection. La pertinence : la proposition doit être conforme aux conditions définies dans le règlement du concours. La faisabilité : le projet présenté doit être réaliste et offrir des garanties de pérennité. L’originalité : la solution à la problématique du projet doit faire preuve d’imagination et elle doit impacter son écosystème. La qualité de présentation : la présentation doit être structurée pour être convaincante, selon ce qui est écrit dans le communiqué. En plus des 60 secondes, la vidéo doit correspondre aux certaines exigences. Elle devra être réalisée en une seule prise, sans montage. La vidéo doit être filmée dans un format horizontal et si elle est présentée par une “équipe projet”, tous les membres de l’équipe sont tenus d’apparaitre à l’écran et ils doivent obligatoirement être filmée de face.  Pour participer, les intéressé.e.s doivent remplir le formulaire disponible sur le site de l’AUF. Ils devront également réaliser une vidéo ne dépassant pas une minute où ils présenteront leur projet à caractère entrepreneurial. Dans cette courte vidéo proposée en langue française, ils.elles devront pitcher et convaincre les membres du jury pour espérer faire partie des dix personnes sélectionnées. 

Les jurys régionaux et le jury final sont composés de représentants du milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche membres de l’AUF, de dirigeant.e.s d’entreprises, de personnalités issues de l’écosystème entrepreneurial ainsi que de représentant.e.s des médias partenaires du concours, toujours selon l’annonce.  La cérémonie de remise des prix du concours « 60 secondes pour convaincre » sera communiquée à la rentrée universitaire 2022. Ce dernier est organisé par l’AUF en partenariat avec TV5 Monde, RFI, France 24, L’Orient-Le Jour au Liban. Deux nouveaux collaborateurs se sont joints à l’équipe cette année. Ils sont Le Petit Journal en Roumanie et Le Nouvelliste en Haïti. 
Diane Bissereth


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published.