L’association « Bouquets d’espoir » sensibilise autour de la citoyenneté participative dans les écoles

Spread the love

Travaillée par le souci d’encourager la formation d’enfants citoyens, l’association « Bouquets d’espoir » a organisé une journée de sensibilisation autour de la citoyenneté participative dans les écoles, le jour national de l’enfant haïtien, le 10 juin dernier.

« Elèv responsab », c’est sous ce thème que s’est déroulée la journée réalisée à Kenskoff à l’Institution Mixte Antilia Derry (IMAD). « C’était l’opportunité d’encourager les responsables d’écoles à donner plus de place aux écolier.è.s, de les impliquer davantage dans la vie scolaire », lit-on dans un communiqué de presse de l’association.

La journée de sensibilisation s’est déroulée avec dans un premier temps, une sensibilisation auprès des professeurs sur la discipline positive et ensuite, avec les élèves de la maternelle et de la fondamentale, sur la notion de la citoyenneté participative.

Cette activité a permis aux enfants d’être informés sur leurs droits et d’identifier les violences et agir. Il faut mentionner que ce projet est motivé notamment par la recherche de violence en milieu scolaire.

À l’issue de la formation, des groupes d’élèves ont travaillé en atelier sur des projets qui leur tiennent à cœur et qu’ils souhaitent implanter dans leur école.

Une infirmerie, une cantine, des cours de musique et de danse, sont parmi ces projets, que la responsable de l’école, Madame Derry Marie Line promet d’accompagner et dont la présidente et la vice présidente de « Bouquet d’espoir »respectivement Eberline Nicolas et Marie Françoise projettent de soutenir quelques-uns.

Bouquet d’espoir est une association qui intervient dans l’éducation, la santé, la culture, la nutrition, le Sport et l’environnement. Elle a pour mission d’améliorer les conditions de vie des familles en extrême pauvreté, particulièrement, leurs enfants.

En ce qui concerne les élèves ils/elles sont informé.e.s de leurs droits et se sont exprimé.e.s très activement pour faire valoir leurs idées. Pour qu’ils/elles puissent continuer à être pleinement impliqué.e.s dans leur école ainsi que dans leur famille, nous les appuierons dans leur initiative », explique Madame Nicolas.

« Bouquets d’espoir » entend poursuivre cette activité en faisant bénéficier d’autres établissements scolaires. Déjà, le personnel de l’IMAD s’est dit heureux d’avoir eu connaissance de la discipline positive et qu’il l’appliquera, selon les dires des responsables.

Adlyne Bonhomme


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *