L’Ambassade de France en Haïti a annoncé le 20 octobre 2022 sur sa page Facebook, l’appel à candidature au prix Philippe Chaffanjon 2023. Ce concours récompense deux reportages: l’un publié sur un site de presse français et l’autre sur un site de presse haïtien.
Philippe Chaffanjon, ancien directeur général adjoint de Radio France, qui était un passionné d’Haïti, faisait un travail noble de reportage où il a projeté la lumière sur ce pays. C’est en ce sens que le prix remis en son honneur, depuis sa création en 2013, année du décès du journaliste, se partage entre Haïti et la France.
« Le prix Philippe Chaffanjon qui récompense un reportage publié sur un site de presse français et un reportage publié sur un site de presse haïtien ouvre ses candidatures du 20 octobre au 20 décembre 2022. Le prix poursuit sa volonté de mettre en avant des reportages dans l’ère du temps sur le fond et sur la forme. » Tels sont les propos relatés dans le communiqué téléchargeable à partir du lien que l’ambassade de France en Haïti nous a laissé dans l’annonce faite sur sa page Facebook.
Outre cette publication, depuis le 20 octobre 2022, on peut lire sur les sites des principaux partenaires du prix Philippe Chaffanjon, « Un prix, deux lauréats », un moyen d’attirer les journalistes à rejoindre l’aventure du concours.
Présidé par Pierre Haski, président de Reporters Sans Frontières et chroniqueur géopolitique à France inter, le jury qui aura à choisir les reportages primés au prix Philippe Chaffanjon est composé de grands reporters, journalistes, rédacteurs et auteurs issus de médias français et internationaux. De plus, Dany Laferrière, l’académicien, écrivain et réalisateur d’origine haïtienne est choisi comme président d’honneur de ce jury.
Dès que le reportage a déjà fait l’objet d’une publication sur un site de presse issu de l’un des pays concernés au cours de l’année 2022, il est éligible à être en lice pour le prix Philippe Chaffanjon. En effet, le prix n’impose aucun format ni sujet à ses candidats. Ce qui permet à toute forme de reportage, même innovante, d’être en mesure de participer. Toutefois, en parcourant le communiqué, nous pouvons retenir que les évaluations seront faites en fonction de la qualité journalistique des reportages et la marque d’objectivité dans leur réalisation.
La récompense a toujours été de 2500 euros par reportage primé et elle était octroyée, l’année dernière, au journaliste haïtien Milo Milfort pour son reportage sur le kidnapping titré « Enlèvement en Haïti : piégés par la peur ». Le journaliste français Noé Pignède, lui, a été récompensé pour son reportage sur l’esclavage moderne au Liban, intitulé “Liban: le calvaire des employées de maison africaines”. Pour cette nouvelle édition, le prix sera décerné en juin 2023 dans une cérémonie de remise de prix qui se tiendra à la Maison de la Radio et de la Musique.
Par ailleurs, les reportages primés se verront également publiés sur les sites internet des médias partenaires de la structure organisatrice de la compétition. Partenaires dont le communiqué de presse ne manque pas de faire mention : Haïti futur, fnac, Festival International de Journalisme, SUDOUEST, RTL et radio France.
Podcast, vidéos d’investigation, enquêtes filmées et autre formes de reportages ayant déjà fait l’objet d’une publication au cours de l’année sur un média Haïtien ou français sont les bienvenus au prix Philippe Chaffanjon dont l’inscription est gratuite. Ainsi, les reporters haïtiens qui chérissent le rêve de succéder à Milo Milfort comme ce dernier l’a fait à Laura Louis, primée en 2021 pour son reportage « Tate tifi – le test de virginité qui traumatise des femmes en Haïti » peuvent candidater sur le site mentionné dans le communiqué www.prixphilippechaffanjon.org.
Fernide René