Lancement de la deuxième édition du Festival du livre

Spread the love

Les 17 et 18 Décembre 2021, l’association Gouttes-Lettres organise pour la deuxième fois consécutive, le Festival du livre, autour du thème: L’humanité, entre destruction et sublimation.

Ce week-end est immensément riche. Parmi toutes les activités culturelles et artistiques qui se profilent à l’horizon, l’association des éditions Gouttes-Lettres tient encore cette année, une nouvelle édition du Festival du livre; soit la deuxième. Et dans tout ce chaos ou cette malchance qui persiste à noircir nos quotidiens, c’est comme un signe que la littérature, elle-même, ne peut chômer. Peut-être que Jean Pierre Siméon disait vrai : ” La poésie sauvera le monde” ou encore “l’art sauvera le monde” pour répéter Dostoïevski. Néanmoins, quoiqu’il en soit, les rencontres littéraires, philosophiques et artistiques de l’association des éditions Gouttes-Lettres accordent un répit, permettent de se reconnecter et plus encore, facilitent  les échanges entre l’écrivain.e et  lecteur.trice, comme si deux mondes faussement parallèles enfin pouvaient se croiser.

Comme l’année précédente, les organisateurs du Festival revendiquent encore une fois son originalité. Selon eux, dans le paysage des festivals en Haïti, il est rare, voire inexistant, un festival où cohabitent à la fois des disciplines comme la philosophie, la littérature et l’art. ” Entreprise difficile, en convient-on”, ont-iels admis. Cependant, n’empêche qu’iels souhaitent à chaque fois tenter le pari. Cette année, trois invités d’honneur, tous trois de domaines différents, partagent l’affiche: le poète Stanley Bastien, le philosophe Jean-Jacques Cadet et le plasticien et sculpteur Philippe Dodard. Cette démarche a pour but ” d’inciter davantage de débats sur des questions de tout ordre : philosophiques, littéraires, artistiques et politiques, dont les retombées ne manqueront pas d’être utiles au pays, tout entier”, peut-on lire dans le dossier de presse.

La deuxième édition du Festival du livre coincide aussi au dixième anniversaire de Café Philo, l’un des partenaires du Festival également. À cet effet, la programmation est très diversifiée. Au menu: des conférences-débats, des échanges avec les auteurs.trices, des ventes signatures et de l’animation musicale. Toutes les activités se tiendront au local d’Alvarez resto club de 10h à 4h.

Officielement lancé, “ASSEGL veut faire de ce festival un rendez-vous culturel annuel certain pour son public. Ainsi fidéliserait-elle ce dernier en choisissant trois jours d’un week-end de la mi-décembre à l’organisation du Festival”, confie les responsables dans le dossier de presse.

Jessie Lisa A R TATAILLE


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *