Cherlie Rivage fait découvrir « Kadans » à Maryland, le 22 décembre prochain

Spread the love

Depuis sa sortie en avril 2021, « Kadans » le deuxième recueil de poèmes de la poétesse et linguiste Cherlie Rivage rencontre un beau succès et n’arrête pas de faire tourner l’auteure.

Très sollicitée pour ce livre, celle qui ne semble jurer que par la poésie, a déjà répondu à des plateaux parmi les plus prestigieux destinés aux livres et à la littérature en Haïti.

Pour cette fin d’année, soit le 22 décembre prochain, c’est à Maryland, aux USA cette fois-ci, que ce livre  (salué favorablement par la critique et certains noms illustres de la littérature haïtienne : Yanick Lahens, Emmelie Prophète Évelyne Trouillot…)  mènera la coordinatrice de la plateforme de littérature « Banquet poétique ».

« Je suis invitée à présenter “Kadans”, mon deuxième recueil de poèmes, dans une soirée poétique qui se tient chaque année à Maryland, où l’on met à l’honneur deux invités. Cette année, l’initiateur de cet événement, Indran Amirthanayagam, un grand passionné de la littérature et de la culture haïtienne, a jeté son dévolu sur moi, suite à l’accueil chaleureux de kandans dans le milieu littéraire haïtien ». Un accueil que le livre impose d’ailleurs, par la force des poèmes qui le composent et l’importance des thématiques abordées : la violence, l’amour, l’espoir dans une Haïti qui semble plongée dans le désespoir le plus complet.

L’autre invité est John Wall Barger, poète de Philadelphie, qui prendra part à cette fête poétique qui se déroulera au Port Restaurant, Maryland, à partir de 7h PM.

C’est toujours quelque chose d’extraordinaire que d’être en vue dans son pays et de faire un travail qui a du rayonnement et rencontre l’attention des gens. Mais il est tout aussi important de pouvoir l’être ailleurs dans le monde.

À ma question : que d’être invitée comme cela à une activité à l’étranger, quel sens cela a-t-il pour toi?

« C’est une très bonne chose. Cela permettra la rencontre avec d’autres poètes-ses haïtiens et étrangers. Ce sera aussi l’occasion pour Kadans d’aller vers d’autres rives et de rencontrer d’autres mains. », a répondu Cherlie Rivage, saluant au passage ceux et celles qui ont participé à faire connaitre le livre.

On ne peut que souhaiter bon vent à Cherlie Rivage, qui donnera des nouvelles D’Haïti et partagera notre belle littérature en terre étrangère.

Adlyne Bonhomme


Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *